Alors que le Sénégal s’apprête à inaugurer en grande pompe son premier réseau de Bus rapid transit (BRT), le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé que la nouvelle infrastructure va générer de l’emplois pour les femmes. Ces derniers vont constituer 35% du personnnel. L’ouvrage aux capacités de transport journalières estimées à 300 000 personnes a été élaboré pour améliorer la circulation infernale à Dakar.
« A terme, le personnel du BRT sera composé d’au moins 35% de femmes, dont des conductrices »a déclaré Macky Sall dans son adresse à la Nation à la veille du nouvel an. Le Sénégal cherche à améliorer son réseau urbain avec notamment l’arrivée des Bus rapid transit (BRT) dont l’inauguration aura lieu le 14 janvier. 121 bus électriques alimentés par voie solaire et climatisés, avec Wifi à bord seront disponibles. Le Premier ministre Amadou Ba a procédé mercredi dernier au lancement de la phase active de la mise en service du BRT (Bus rapidement transit) une infrastructure qui fait partie, selon lui, « des legs pour le futur ». Le BRT a pour tâche ultime d’améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye sur un linéaire de 18,3 kilomètres pour une capacité de 300 000 passagers/jour. L’ouvrage comporte 23 stations.
A lire aussi : Chronique : Sénégal en crise – la notation financière souveraine, toujours spéculative ou à haut risque
Dans le but de trouver une solution durable aux difficultés de transport urbain dans la capitale, l’État du Sénégal, à travers le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), a initité le projet de « Bus rapides sur voies réservées », encore appelé « Bus Rapid Transit » (BRT), qui est un système de transport de masse capable de transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour selon les études réalisées par le ministère de tutelle. BRT est l’acronyme anglais de « Bus Rapid Transit » appelé en français « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), circulant sur des voies qui leur sont réservées. C’est un système de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), à l’image d’un tramway. Comme indiqué sur le schéma, le BRT devrait desservir une dizaine de grandes artères à Dakar. L’inauguration du BRT est prévu en grande pompe, ce dimanche 14 janvier. Le projet a été cofinancé notamment par la Banque Mondiale et la banque européenne d’investissement.