Bénin : La SBIN exonérée de taxes d’entrée sur un projet phare

La SBIN

Le gouvernement béninois prévoit de booster la couverture et l’adoption de l’Internet au Bénin. A cet effet,  l’exécutif veut parier sur la Société béninoise d’infrastructures numériques, officiellement lancée en octobre 2022 et dont la gestion déléguée est confiée à la Sonatel.

Le conseil des ministres réunit a décidé  d’octroyer à la  Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) une exonération des droits et taxes d’entrée sur le matériel pour le projet d’extension de son réseau télécoms à toute l’étendue du territoire national. L’entité publique reçoit ainsi l’approbation du régime des investissements spécifiques pour ledit projet. La taxe de voirie, la taxe de statistique, le timbre douanier, le prélèvement communautaire (PC), le prélèvement communautaire de solidarité (PCS) et le prélèvement de solidarité (PS) ne sont pas concernés par l’exonération octroyée par le régime des investissements spécifiques. Le gouvernement béninois espère que cette initiative permettra de « rendre disponible une connexion Internet stable et fiable » partout dans le pays au compte des efforts consentis  pour développer la transformation numérique au Benin et en faire un facteur du développement socio-économique. Un budget de 24,3 milliards de francs CFA (39,7 millions $) a été prévu pour les projets du ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice 2024, contre 31 milliards FCFA en 2023. Cette  décision facilitera donc l’extension du réseau national de la SBIN. Outre cela, l’initiative devrait contribuer à améliorer la couverture et l’adoption de la connectivité Internet au Bénin.

A lire aussi : Bénin : engagement d’un eurobond de 750 millions de dollars

Elle devrait également permettre à sa filiale de téléphonie mobile, Celtiis, de toucher des millions de personnes dans le but d’accroître sa part de marché face à des concurrents comme MTN Bénin et Moov Africa Bénin. Selon les statistiques de l’ARCEP, la société avait environ 1,7 million d’abonnés à la téléphonie mobile au terme du troisième trimestre 2023. Cela lui fait une part de marché de 10,52 %, contre 34,06 % pour Moov Africa et 55,42 % pour MTN. Sur le marché de l’Internet mobile, elle comptait 423 610 abonnés au premier trimestre sur un total de 10,14 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici