Economie : la Somalie annule 99% de sa dette partielle

Ce pays de la Corne de l'Afrique était éligible à un allègement de dette de plus de 4,5 milliards de dollars de la part de tous ses créanciers après avoir atteint en décembre la fin d'une initiative d'annulation de la dette supervisée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

La Somalie a obtenu l’annulation de 99 % de sa dette envers les membres du Club de Paris des pays créanciers, a annoncé mercredi le Club de Paris, une étape importante dans les efforts du pays déchiré par la guerre pour réintégrer la communauté internationale et le système financier.

la Somalie obtient une annulation de 99 % de sa dette auprès des pays créanciers du Club de Paris. Des pays comme les États-Unis, le Japon et la Russie ont annulé plus de 2 milliards de dollars de dette somalienne, a déclaré dans un communiqué le Club de Paris, un organisme du ministère français des Finances qui fait office de secrétariat pour de nombreux pays créanciers. En effet, La Somalie a obtenu l’annulation de 99 % de sa dette envers les membres du Club de Paris des pays créanciers, a annoncé mercredi l’organisme, une étape importante dans les efforts du pays déchiré par la guerre pour réintégrer la communauté internationale et le système financier international. Des pays comme les États-Unis, le Japon et la Russie ont annulé plus de 2 milliards de dollars de dette somalienne, a précisé le communiqué le Club de Paris, l’organisme du ministère français des Finances qui fait office de secrétariat pour de nombreux pays créanciers.

A lire aussi : Ethiopie : Le PAM de retour auprès des réfugiés

Ce pays de la Corne de l’Afrique était éligible à un allègement de dette de plus de 4,5 milliards de dollars de la part de tous ses créanciers après avoir atteint en décembre la fin d’une initiative d’annulation de la dette supervisée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. La Somalie a atteint le « point d’achèvement » de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), après avoir été exclue du système financier international pendant plus de 30 ans marqués par l’instabilité et la guerre civile. « Les créanciers du Club de Paris ont salué la détermination de la République fédérale de Somalie à continuer de mettre en œuvre une stratégie globale de réduction de la pauvreté et un ambitieux programme de réforme économique pour jeter les bases d’une croissance économique durable et inclusive », a déclaré le Club de Paris. La dette extérieure de la Somalie, de 5,3 milliards de dollars, serait réduite à moins de 6 % du produit intérieur brut d’ici fin 2023, contre 64 % fin 2018, ont annoncé le FMI et la Banque mondiale en décembre.