TotalEnergies, major française de l’énergie (TTEF.PA), a conclu son premier accord d’approvisionnement avec la raffinerie de Dangote au Nigeria, a déclaré vendredi son directeur général Patrick Pouyanne, à l’issue d’une réunion avec l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote.
« Nous nous sommes rencontrés ce matin, nous avons conclu le premier accord entre nous deux », a déclaré Pouyanne lors d’un panel au Africa CEO Forum à Kigali, au Rwanda. « Les deux PDG ont rencontré notre responsable du trading et nous avons trouvé le moyen de les convaincre de conclure un accord », a-t-il ajouté. Dangote tente d’assurer l’approvisionnement en brut de sa raffinerie de 650 000 barils par jour (b/j), la plus grande d’Afrique et d’Europe lorsqu’elle atteint sa pleine capacité. En mai, la société a lancé un appel d’offres pour deux millions de barils de brut West Texas Intermediate (WTI) Midland chaque mois pendant un an à partir de juillet, selon un document d’appel d’offres.
A lire aussi : Nigéria : la raffinerie Dangote alimente désormais le marché local
La raffinerie de pétrole, qui a démarré sa production en janvier, a coûté 20 milliards de dollars à construire. Dangote vise à réduire la dépendance du Nigeria à l’égard des importations de carburant et d’autres produits raffinés, même si le pays est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique. Dangote a déclaré que la raffinerie disposait de suffisamment d’essence, de diesel et de carburant d’aviation pour approvisionner le continent africain et exporter vers le Brésil. « Nous avons commencé à produire du carburéacteur, nous produisons du diesel, et d’ici le mois prochain, nous produirons de l’essence. Cela permettra d’absorber la plupart des bruts africains », a déclaré Dangote au panel. « Notre capacité est trop grande pour le Nigeria. Il sera en mesure d’approvisionner l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et aussi l’Afrique australe », a-t-il ajouté. La prochaine phase de la raffinerie débutera au début de l’année prochaine, a indiqué Dangote.
A lire aussi : Nigéria : envolée des prix de l’essence et du coût de la vie