Le Bénin est provisoirement revenu sur sa décision de bloquer les exportations de pétrole brut du Niger via son port et a accepté de tenir une réunion entre les deux pays, a déclaré mercredi le ministre des Mines de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La semaine dernière, dans une escalade des tensions avec son voisin, le Bénin a déclaré qu’il avait bloqué les exportations du Niger, enclavé, exigeant que le pays dirigé par le géréral Thiani rouvre sa frontière aux marchandises et normalise ses relations avant que les expéditions de brut puissent reprendre. Le Bénin est provisoirement revenu sur sa décision de bloquer les exportations de pétrole brut du Niger via son port et a accepté de tenir une réunion entre les deux pays, a déclaré mercredi le ministre des Mines de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
A lire aussi : Bénin : blocus sur le pétrole nigérien
La semaine dernière, dans une escalade des tensions avec son voisin, le Bénin a déclaré qu’il avait bloqué les exportations du Niger, enclavé, exigeant que le pays rouvre sa frontière aux marchandises et normalise ses relations avant que les expéditions de brut puissent reprendre. Les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues depuis qu’un coup d’État de juillet 2023 au Niger a conduit le bloc régional ouest-africain de la CEDEAO à imposer des sanctions strictes pendant plus de six mois. Les flux commerciaux dans la région devraient se normaliser après que le bloc régional ouest-africain ait levé les sanctions visant à dissuader le Niger de se retirer de l’union politique et économique. Mais le Niger a maintenu ses frontières fermées aux marchandises en provenance du Bénin et n’a pas officiellement expliqué au Bénin pourquoi il l’avait fait, a déclaré le président Patrice Talon dans un communiqué la semaine dernière.