Le Cameroun et les Seychelles bénéficient de programmes économiques soutenus par le FMI. Grâce aux performances encourageantes enregistrées, il a été convenu de parachever un accord de principe en faveur des deux pays.
Le Cameroun et les Seychelles ont conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le décaissement de plus de 150 millions de dollars. Cette somme sera octroyé dans le cadre de programmes économiques en gestation à pour but de raffermir la stabilité financière et la croissance des deux pays. Si l’on se réfère aux communiqués publiés par l’institution le Cameroun bénéficiera d’une enveloppe de 73 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). En plus de cela, une somme de 45,6 millions de dollars sera accordé dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR). Quant aux Seychelles, elles bénéficieront d’un décaissement de 24,3 millions de dollars pour le MEDC et de 8,2 millions de dollars au titre de la FSR.
A lire aussi : Cameroun : la Sonamines souhaite acheter 6 tonnes d’or auprès des producteurs locaux pour constituer des réserves stratégiques
L’institution de Bretton Woods a mis en avant les performances globalement « conformes » des deux pays dans la mise en pratique des réformes structurelles prévues par les programmes économiques. Par conséquence, elle a été signalé que des efforts complémentaires sont à fournir du côté des autorités camerounaises. Il s’agit notamment d’accélérer le programme de réforme de la gestion des finances publiques, de favoriser la transformation structurelle et de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation. En ce qui concerne les perspectives économiques, le FMI reste optimiste, au cas où les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur reste « favorable ». Pour l’année 2024, la croissance économique du Cameroun devrait aller à 3,9 % contre 3,3 % en 2023. Pour les Seychelles, la croissance du PIB réel devrait s’établir à 3,7 % comparativement à 3,2 % en 2023.