Cameroun- Se conformer aux exigences de traçabilité de l’UE

L’Association camerounaise du cacao et du café a signé, mercredi 28 août 2024, des accords avec six exportateurs de cacao pour déployer une plateforme qui fournira des données sur la localisation des plantations, afin de se conformer à une réglementation européenne imminente sur les produits sans déforestation.

L’Union européenne est le plus grand marché du Cameroun. Bon an mal, ce pays y exporte environ 80 % du total des exportations de fèves de cacao. Pour la campagne agricole 2023/2024, cela représente 185 613 tonnes métriques, selon les données de l’Office national du cacao et du café du Cameroun. Toutefois, en vertu de la nouvelle règle de l’UE, qui entrera en vigueur d’ici la fin de cette année, les ingrédients de fabrication du chocolat et autres intrants ne seront pas acceptés sur ce marché, s’ils ont été produits sur des terres déboisées ou dégradées, après le 31 décembre 2020, une date qui correspond aux engagements internationaux existants.

e-Phyto

S’aligner sur e-Phyto

La plateforme de traçabilité, gérée par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café du Cameroun, permettrait aux acheteurs de l’UE de demander les coordonnées des plantations, appartenant aux producteurs de cacao, ont indiqué les responsables. Ce dispositif permettra d’interroger ensuite de manière anonyme les détenteurs de données, la plupart des plantations de cacao ayant déjà été géoréférencées par les opérateurs du secteur. « C’est une excellente initiative du secteur privé, avec l’implication du gouvernement. Il ne s’agit pas seulement de respecter les règles de l’UE, mais de montrer que le produit est le meilleur du monde », a déclaré SE Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’UE au Cameroun. Ce dernier a ajouté que l’UE n’avait pas encore été impliquée dans le processus.

A lire aussi: Les prix du cacao au plus haut : le phénomène El nino dans des pays africains producteurs mis en cause

Quant à M. Narcisse Olinga, Directeur adjoint en charge du Commerce extérieur, il a fait savoir que 260 000 tonnes, soit environ 80 % de la production de cacao du Cameroun, répondent déjà aux exigences de traçabilité de l’UE. « Nous sommes très optimistes et atteindrons 100 %, d’ici à ce que la réglementation devienne applicable », a-t-il déclaré. De son côté, M. Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa, coentreprise de Cargill, a déclaré que les réglementations devaient être correctement respectées pour la protection des intérêts des acheteurs, des petits exportateurs et du pays dans son ensemble. A noter que les six exportateurs comprennent Telcar Cocoa, Ofi Cam, filiale d’Olam International, Neo Industry, Atlantic Cocoa Corporation, Sic-Cacaos, ainsi que le FODECC (Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun).

A défaut de diversifier ses débouchés, le Cameroun verra ses exportations de cacao plafonner… une des conséquences de se conformer à cette nouvelle norme UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici