Finance : Société générale cède ses actifs au Bénin et au Togo

En 2023, Société Générale Bénin se classait 73ème sur les 133 banques de la zone UEMOA en termes de total de bilan. (Crédit : DR).

Le Bénin prévoit de racheter la filiale locale de Société Générale et sa succursale au Togo. Cet accord signe par l’État du Bénin vise à avoir la mainmise sur  la totalité des parts détenues directement et indirectement par le groupe bancaire français Société Générale dans sa filiale locale.

Cet accord qui devrait être mis au point en 2025, concerne également la reprise de la succursale togolaise Société Générale. « Selon les engagements pris, l’État béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients… » a expliqué le groupe dans un communiqué. Les informations sur les conditions de transactions ne sont pas communiquées. Cependant, selon des données publiées par la Commission Bancaire de l’UEMOA, le total bilan cumulé de la filiale béninoise et de la succursale togolaise, objets du projet d’acquisition, s’élevait à 376 milliards de FCFA à la fin de l’année 2023. Signalons tout de même que, dans les deux cas, il ne s’agit pas d’institutions financières de premier plan dans le paysage bancaire des deux pays. Quant à Société Générale, la concrétisation de cette opération lui permettrait de continuer sur sa lancée à savoir la stratégie de désengagement des marchés jugés peu stratégiques et pénible sur ses fonds propres, selon les nouvelles règles de régulation bancaire.

A lire aussi : Investissements : la RDC cible 1,5 milliard US d’autofinancement du budget 2024

En 2023, Société Générale Bénin se classait 73ème sur les 133 banques de la zone UEMOA en termes de total de bilan. Une importante activité de crédit lui a offert la possibilité de se placer à la 55ème place dans la sous-région. Le Bénin devra obtenir les accords de la Commission bancaire, ainsi que ceux des autorités monétaires du Togo. Nonobstant le prix de la transaction, d’autres sujets de l’accord de cession n’ont pas été publiés, comme la gestion de la correspondance bancaire pour la nouvelle abstraction et d’autres aspects de l’activité bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici