C’est au total deux accords d’un montant s’élevant 62,77 millions USD entre Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, et M. Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances de la République de Guinée qui ont été signés. Ces accords marquent la première phase d’un accord global de 307 millions USD, ayant pour but de renforcer les infrastructures et le développement rural en Guinée.
Deux facilités de financement ont été accordées à la Guinée par le BIDC. Alloués à deux deux projets d’envergures pour rendre meilleures les conditions de vie des populations, elles concernent respectivement un prêt de 28,4 millions USD pour la mise à disposition de systèmes d’approvisionnement en eau potable au profit de 205 204 personnes, dans les villes de Beyla, Fria et Koubia d’ici 2035, et un autre prêt de 34,3 millions USD pour la construction de 150 forages équipés de pompes manuelles et la fourniture de 100 systèmes d’approvisionnement en eau potable en Haute Guinée et en Guinée forestière.
Contribuer au développement socio-économique du pays
Dans son intervention, M. Mourana Soumah a mis en exergue l’importance du renforcement de la gouvernance locale et de l’apport des communautés dans la gestion des infrastructures hydrauliques, dans le but de soutenir un modèle de développement durable. De son côté, Dr George Agyekum Donkor a rassuré de l’engagement de la BIDC à apporter sa pierre au développement socio-économique de la Guinée, en s’alignant sur la stratégie 2021-2025 de la Banque et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
A lire aussi:Guinée : Rio Tinto reçoit l’aval pour démarrager Simandou
Ces accords témoignent, une fois de plus, des engagements de la BIDC en Guinée à environ 284,5 millions USD, dénotant ainsi de la ferme volonté de la Banque à soutenir le Plan National de Développement du pays – PNDES II 2021 2025 – et les programmes de développement de tous les États membres de la CEDEAO.