Malgré le climat opérationnel difficile, quelque 06 banques, qui ont jusqu’à présent publié leurs résultats pour le premier semestre (S1) clos le 30 juin 2024, ont largement dépassé leurs performances de 2023.
Les 06 banques, cotées à la Nigerian Exchange Limited (NGX) et comprennent Ecobank Plc, FBN Holdings Plc, Wema Bank Plc, Jaiz Bank Plc, FCMB Group Plc et Sterling Financial Holdings Company Plc, ont enregistré un bénéfice avant impôts de 979,19 milliards de nairas, soit une augmentation d’environ 133 % comparée aux 421,04 milliards de naira déclarés à la même période en 2023.
Ces banques avaient déclaré un bénéfice avant impôts de 854,21 milliards de nairas en 2023, soit une augmentation de 93,08 %, par rapport aux 442,42 milliards de naira déclarés, au cours de l’exercice 2022.
Coup de pouce de la politique monétaire
La croissance de leur bénéfice avant impôts, au cours de la période, suit une augmentation significative des revenus d’intérêts et des revenus hors intérêts, consécutive à la hausse du taux directeur de la Banque centrale du Nigéria (CBN).
Rappelons que l’environnement opérationnel a été intense au cours de la période sous revue, influencé par un taux d’inflation à deux chiffres, une hausse soutenue des paramètres de politique monétaire qui drainent les liquidités du système bancaire, entre autres défis.
Les analystes ont attribué la performance financière des banques à la dévaluation du naira. Ils ont déclaré que la plupart des banques ont des affiliations internationales et qu’une partie importante de leurs actifs est libellée en dollars.
A noter que les géants du secteur, tels que Access Holdings Plc, Zenith Bank Plc, United Bank for Africa Plc, Guaranty Trust Holdings Company Plc Stanbic IBTC Holdings Plc et Fidelity Bank Plc n’ont pas encore annoncé leurs résultats audités du premier semestre 2024.