FOCAC 2024- La Chine met 51 Mrds de dollars sur la table

Au cours du FOCAC 2024 (Forum sur la coopération sino-africaine), le président chinois Xi Jinping s’est engagé, jeudi 05 septembre 2024, à renforcer le soutien de son pays à l’Afrique, 2ème continent à croissance la plus rapide au monde. Une enveloppe supplémentaire de près de 51 milliards de dollars sera débloqué, sur les 3 prochaines années, en soutien à davantage d’initiatives d’infrastructures pour générer au moins un million d’emplois.

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui s’est tenu cette année dans la capitale chinoise, a défini un programme de trois ans pour la Chine et tous les États africains, à l’exception de l’Eswatini qui conserve des liens avec Taiwan. Pékin, plus grand prêteur bilatéral au monde, a montré sa volonté de diversifier ses financements. Au-delà du financement des infrastructures qui peut être onéreux, la Chine va aussi se concentrer sur le développement de technologies avancées et vertes, dans lesquelles les entreprises chinoises ont massivement investi. Le président Xi Jinping a alors déclaré aux délégués, de plus de 50 pays africains, que la 2ème plus grande économie du monde réaliserait 30 projets d’infrastructures sur le continent et offrirait 360 milliards de yuans, soit 50,70 milliards de dollars d’aide financière, d’ici 3 ans. En effet, lors de cet important Sommet Chine-Afrique à Beijing, il a assuré aux délégués des pays africains: « La Chine est prête à approfondir la coopération avec l’Afrique dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des infrastructures, du commerce et de l’investissement. »

Des projets d’énergie verte

Outre quelque 30 projets de connectivité d’infrastructures, la Chine est prête à lancer 30 projets d’énergie propre en Afrique. Ces derniers seront réaliser en proposant de coopérer sur la technologie nucléaire. Ces chantiers seront entrepris dans le souci de s’attaquer au déficit énergétique qui a retardé les efforts d’industrialisation sur le continent. Ce sont du moins des promesses fermes, faites par le chef de l’Etat de l’Empire du Milieu. Toutefois, vu le caractère très strict des règles phytosanitaires de Pékin, en matière d’accès au marché la Chine n’a pas tenu ses promesses du Forum 2021 à Dakar. Le dirigeant chinois n’a donc pas réitéré cet engagement, selon lequel le géant asiatique achèterait pour 300 milliards de dollars de produits africains, s’engageant seulement à élargir unilatéralement l’accès au marché.

A lire aussi: Chine-Afrique : plus de 200 projets scellés par 11 pays d’Afrique à l’Expo de Hunan

Néanmoins, il a soutenu: « Nous sommes prêts à contribuer au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et à approfondir la coopération logistique et financière au profit du développement transrégional en Afrique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici