La Banque Centrale Egyptienne a pour objectif de vendre des actions de la banque publique United Bank, dans le cadre d’une introduction en Bourse (IPO) d’ici fin mars.
Central Bank of Egypt, institut d’émission égyptienne, se désengage de United Bank. L’opération est planifiée d’ici fin mars 2025. La Banque Centrale n’a toutefois pas précisé quelle serait l’ampleur des parts à céder et a déclaré qu’elle cherchait toujours les approbations de la Bourse et de l’Autorité de régulation financière.
Rappelons qu’United Bank a augmenté son actif total à 106 milliards de livres égyptiennes (2,2 milliards de dollars), à fin juin, contre 72 milliards de livres en 2021, selon un communiqué de la Banque Centrale qui nous est parvenu. Son bénéfice net a augmenté à 1,74 milliard de livres en 2023, contre 1,15 milliard de livres deux ans plus tôt. United Bank compte 68 agences et 1 800 employés.
A lire aussi: Egypte : l’inflation sous-jacente grimpe à 40,3% en mai, dans un pays en pleine réforme
Un désengagement programmé
La Banque Centrale a envoyé, en mars 2023, une demande de propositions aux banques d’investissement pour un rôle de conseil dans la vente de participations, après que l’Égypte n’ait pas réussi à parvenir à un Accord avec le Fonds Souverain saoudien sur l’acquisition d’une participation. Le gouvernement avait alors placé, début 2023, United Bank, Arab African International Bank et Banque du Caire, sur une liste, pour la vente potentielle de participations, détenues par l’État. L’Egypte envisage de vendre 3,6 milliards de dollars d’actifs publics libellés en dollars américains, au cours de l’exercice financier, jusqu’à fin juin 2025. Une vente qui s’inscrit dans le cadre d’un Accord de soutien financier de 8 milliards de dollars, signé en mars avec le Fonds monétaire international. Le gouvernement a également annoncé qu’il céderait des actifs supplémentaires, représentant 0,5 % du produit intérieur brut.