Egypte : l’inflation sous-jacente grimpe à 40,3% en mai, dans un pays en pleine réforme

crédit : Dr

En Egypte, l’inflation sous-jacente, qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, a connu une importante hausse le mois dernier. Un indice des difficultés de l’économie Egyptienne fragilisée par la dévaluation de la monnaie, des pénuries devises étrangères entre autres. Le pays qui peine à retrouver l’équilibre financière depuis les troubles de 2011 a entamé une série de réformes soutenues notamment par le FMI.

L’inflation sous-jacente annuelle en Égypte est passée à 40,3 % en mai contre 38,6 % en avril, selon les données de la banque centrale publiées dimanche et relayées par l’agence Reuters. En effet, l’inflation a fortement augmenté au cours de la dernière année en Égypte après une série de dévaluations monétaires, une pénurie prolongée de devises étrangères et des retards persistants dans l’acheminement des importations vers le pays. D’un mois à l’autre, il est passé de 1,7 % en avril à 2,9 % en mai, selon les données. L’Égypte a dévalué sa monnaie de moitié depuis mars 2022 après que les retombées de l’invasion russe de l’Ukraine ont révélé ses vulnérabilités économiques.

A lire aussi :Egypte : le français NGE annonce un accord pour la construction de 330 km de ligne à grande vitesse

Le FMI a approuvé en décembre un prêt de 3 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de financement pour l’Égypte, qui sera décaissé sur 46 mois. Dans son accord de décembre avec le FMI, l’Égypte a également promis de céder des actifs publics évalués à des milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Mais, il n’a pour l’heure effectué aucune vente majeure depuis la signature, bien que la banque centrale ait relevé ses taux d’intérêt au jour le jour de 500 points de base. Les décaissements sont soumis à huit évaluations dont la première datait de 15 mars 2023, dans un rapport des services du FMI publié en décembre.

A lire aussi : Egypte : le promoteur SODIC lorgne les actifs d’Orascom

Les chiffres de la banque centrale interviennent après que les données de l’agence de statistiques CAPMAS ont montré samedi que le taux d’inflation annuel de la consommation urbaine en Égypte en mai s’était accéléré à 32,7 % contre 30,6 % en avril, approchant un record absolu et est plus élevé que prévu par les analystes. D’un mois à l’autre, l’inflation urbaine a augmenté à 2,7 % contre 1,7 % en avril. L’économie égyptienne tente aujourd’hui de retrouver sa pleine croissance, avec un certain nombre de réformes, entamées par le président Al Sissi, à la suite de la période d’instabilité qui a suivi la révolution de 2011.

L’Egypte, une économie en pleine restructuration depuis 2011

En effet, les troubles de 2011 ainsi que les autres mouvements du printemps arabe, ont eu un impact significatif sur l’économie du pays. La période de turbulence politique et d’instabilité a entraîné une baisse de la confiance des investisseurs, une diminution des flux touristiques et une détérioration des indicateurs économiques. En 2011, le PIB égyptien a connu une contraction de 2% en raison de l’incertitude politique et des perturbations économiques. En 2012, la croissance économique a été de seulement 2,2%, bien en deçà des taux de croissance observés avant la crise. Cependant, au fil du temps, l’économie égyptienne a montré des signes de reprise. Le gouvernement a mis en œuvre des réformes économiques et structurelles visant à stimuler la croissance et à attirer les investissements étrangers. Certaines de ces réformes comprenaient la libéralisation du taux de change, la réduction des subventions aux carburants et la mise en place de mesures visant à améliorer le climat des affaires. Malgré ces progrès, l’économie égyptienne reste confrontée à des défis importants, tels que le chômage élevé, la pauvreté et des inégalités persistantes. La pandémie de COVID-19 a également eu un impact négatif sur l’économie, en raison de la baisse des activités commerciales et du tourisme international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici