Après avoir pris le contrôle total de Primera Gold, qui avait un contrat exclusif d’achat et de vente d’or extrait dans l’Est, la République démocratique du Congo (RDC) est à la recherche de nouveaux acheteurs d’or de ses provinces de l’Est.
Au moment où l’once d’or, soit 31,10 g, flirte avec 2 500 dollars sur les cours mondiaux, Joseph Kazibaziba, Directeur général de Primera Gold, affirme que cette société, désormais détenue à 100 % par le gouvernement de la RDC, souhaite inviter d’autres investisseurs à acheter l’or extrait des provinces de l’Est.
Pour l’organisme de surveillance « Le Congo n’est pas à vendre », un groupe de 14 organisations congolaises et internationales qui militent pour la transparence dans les secteurs minier et financier, le gouvernement devait clarifier les raisons pour lesquelles Primera s’est retirée du contrat et a demandé une enquête. Primera Gold a récemment été confrontée à des difficultés pour acheter de l’or dans l’Est du Congo, à cause de commerçants illicites qui font passer le minerai en contrebande au Burundi, en Ouganda et au Rwanda. En mars 2024, le rapport indique que les exportations de Primera Gold ont diminué à 164 kg d’or par mois, contre une moyenne mensuelle de 500 kg entre mai et octobre 2023.
Endiguer les pertes dues à la contrebande
Rappelons que le Groupe Primera, basé aux Émirats arabes unis, a récemment vendu sa participation dans Primera Gold, basée au Congo. Pour la petite histoire, c’était une co-entreprise, entre ce Groupe et le gouvernement Congolais. La contrebande avait entraîné la perte de millions de dollars de recettes fiscales chaque année et a contribué à financer des groupes armés déstabilisant l’Est du pays, riche en minérais précieux. L’accord RDCongo-Groupe Primera, signé en 2022, a été alors présenté comme un moyen d’assainir le secteur minier artisanal du pays. Ce contrat a donné à Primera Gold une participation majoritaire dans deux co-entreprises, avec des droits exclusifs d’exportation d’or extrait artisanalement, à un taux préférentiel de 0,25 %.
A lire aussi: RDC : la Gécamines va réviser ses coentreprises avec des majores minières
Aujourd’hui, l’accord controversé, selon lequel il s’était vu accorder le droit exclusif de commercialiser l’or extrait par de petits producteurs ou soi-disant mineurs artisanaux dans l’Est du Congo, a été aboli. « Nous sommes très ouverts à de nouveaux acquéreurs et cherchons même à trouver des acquéreurs en Europe. », vient de dévoiler le Directeur général de Pimera Gold. La licence d’entreprise du groupe Primera aux Émirats arabes unis a expiré depuis le mois de mars, selon les documents gouvernementaux…