Barrick Gold Corp et le gouvernement malien ont décidé de trouver une solution aux revendications et différends existants, concernant les mines d’or du complexe Loulo-Gounkoto, dans ce pays.
Le Mali, pays d’Afrique de l’ouest, est l’un des plus gros producteurs d’or d’Afrique. Le groupe Barrick Gold, deuxième plus grand producteur d’or du monde, est présent au Mali, à travers les mines d’or de Loulo et de Gounkoto. Actuellement des pourparlers sont en cours entre les représentants du groupe au Mali et le gouvernement malien. Ces échanges interviennent deux jours après l’ arrestation par le gouvernement malien de quatre employés de Barrick.
Le Mali, pour un plus grand contrôle sur ses ressources
Les deux parties négocient un nouveau contrat minier qui propose de donner aux autorités militaires du Mali un plus grand contrôle sur ses ressources. Le groupe Barrick a déclaré que les détails de l’accord seront rendus publics, une fois que les termes du règlement auront été finalisés. Une rénégociation qui a impacté le cours des actions de Barrick à la Bourse de Toronto, hier à 18 h 16 GMT, s’inscrivant à la baisse. « Les négociations actuelles se sont révélées difficiles, mais nous sommes encouragés par la reconnaissance par le gouvernement de l’importance de garantir la viabilité à long terme du complexe Loulo-Gounkoto, en tant que contributeur substantiel à l’économie malienne », a déclaré Mark Bristow, PDG de Barrick, dans un communiqué, rendu public.
A lire aussi: Mali : un nouveau code minier en gestation pour renforcer la part de l’Etat dans les projets ?
Jusqu’ici, le gouvernement malien n’a pas fait de commentaires. POur rappel, en juillet, Barrick Gold déclarait avoir investi plus de 10 milliards de dollars dans l’économie malienne, au cours des 29 dernières années.