Au Mali, la société australienne Resolute Mining a annoncé lundi qu’elle verserait 160 millions de dollars US au gouvernement pour résoudre un différend fiscal après que le pays Ouest-africain a arrêté son PDG Terence Holohan et deux autres employés, selon des informations relayées par Reuters, ce mardi 19 novembre.
Resolute Mining versera au Mali 160 millions de dollars pour apaiser le différend fiscal qui les oppose et libérera le personnel détenu de l’entreprise minière. Resolute a effectué un paiement initial de 80 millions de dollars dans le cadre du règlement à partir des réserves de trésorerie existantes et effectuera des paiements futurs d’environ 80 millions de dollars au cours des prochains mois à partir des sources de liquidités existantes, a indiqué dans un communiqué, la compagnie australienne. Après cette nouvelle, les actions de Resolute ont chuté de 14,3 % en début de séance lundi à 0,345 dollar australien, leur plus bas niveau depuis le 1er mars. Les employés détenus se trouvaient à Bamako, la capitale du Mali, pour s’entretenir avec les autorités minières et fiscales concernant des activités générales liées aux pratiques commerciales de l’entreprise, a annoncé la société la semaine dernière. Resolute travaille actuellement avec le gouvernement du Mali pour libérer les employés détenus, qui restent « en sécurité et en bonne santé » et reçoivent le soutien des ambassades et consulats du Royaume-Uni et du monde entier, a rassuré lundi la société minière.
A lire aussi : Mali: Les inquiétudes des miniers face au nouveau code
La mine d’or exploitée par Resolute à Syama, au Mali – l’une de ses deux mines opérationnelles- a contribué à près des deux tiers de ses ventes annuelles de 329 061 onces en 2023. La société minière détient une participation de 80 % dans le projet, tandis que le gouvernement du Mali est détenteur des par restantes. « La Société note que les opérations sur place se poursuivent normalement et n’ont pas été affectées« , a déclaré Resolute dans son communiqué.