Starkink avance ses pions en Afrique. Le Tchad a annoncé mardi avoir approuvé l’octroi d’une licence au fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink d’Elon Musk pour améliorer l’accès aux services Internet dans le pays d’Afrique centrale.
Starlink, le projet d’Elon Musk obtient le feu vert du Tchad pour améliorer l’accès à Internet. Starlink, l’unité satellite de SpaceX, opère dans plusieurs pays africains mais a été confrontée à des défis réglementaires dans d’autres et à la résistance des monopoles étatiques des télécommunications. « Nous discutons avec Starlink depuis 2021 et nous avons réussi à nous mettre d’accord sur l’essentiel », a déclaré le ministre tchadien des Communications, Boukar Michel. Les derniers chiffres de la Banque mondiale montrent que seulement 12 % de la population tchadienne avait accès à Internet en 2022.
» Une grande partie de notre territoire n’est pas couverte par la fibre optique, et je crois que Starlink nous aidera à combler cette lacune », a déclaré M. Michel.
Il a qjouté qu’un meilleur accès à Internet permettra au Tchad de numériser les services publics dans les zones reculées et de stimuler le développement des start-ups technologiques. « Starlink est désormais disponible au Tchad ! », a écrit Elon Musk sur X lundi. Le fournisseur d’accès Internet est présent dans plusieurs pays africains, dont le Zimbabwe , le Nigeria, le Mozambique, le Malawi, Madagascar, le Bénin, le Soudan du Sud, l’Eswatini et la Sierra Leone. Plus tôt cette année, le Cameroun a ordonné la saisie d’équipements Starlink dans les ports car ils n’étaient pas sous licence. Pendant ce temps, la plus grande entreprise de télécommunications du Kenya, Safaricom (SCOM.NR), a exhorté les régulateurs à envisager d’exiger des fournisseurs d’accès Internet par satellite tels que Starlink qu’ils s’associent aux opérateurs de réseaux mobiles locaux.