Dans la cadre de la première mission commerciale du Département de l’Agriculture américain (USDA) au Maroc, en ce début décembre 2024, une délégation d’opérateurs américains se rendront vendredi 06 décembre 2024 dans un hypermarché de la chaine Aswak Assalam.
Les relations entre le Maroc et les Etats Unis sont séculaires. Le Royaume du Maroc a été le premier pays à avoir signé un Traité d’Amitié, en janvier 1787, avec la jeune nation indépendante et donné son accord pour la protection des navires américains croisant au-delà du Détroit de Gibraltar et passant au large de la Libye sur la Méditerranée. Depuis l’opérationnalité de l’ALE (Accord de libre-échange) en 2006, les exportations agricoles marocaines ont triplé, tandis que celle des Etas Unis ont doublé. Le volume des échanges agricoles ont atteint 900 millions de dollars, en 2023, note-t-on. Mieux encore, nous apprenons que le Maroc et les Etats Unis sont coparrains d’une Résolution des Nations Unies, visant à déclarer, « 2026, Année Internationale de l’Agriculture (AIAF)« .
Avec la mission commerciale, annoncée par SE l’Ambassadeur Puneet Talwar des Etats Unis à Rabat, première du genre dans le secteur agro-industriel au Maroc, ce sont le renforcement des liens commerciaux, l’ouverture de nouveaux marchés et l’extension des partenariats entre ces deux Etats, mais aussi avec l’Afrique de l’ouest, qui sont visés.
Parmi les étapes de la visite de cette importante délégation américaine, composée de 26 entreprises agroalimentaires, 21 dirigeants de coopératives et 14 représentants des Départements de l’Agriculture, un hypermarché de la chaîne Aswak Assalam. Mais pourquoi donc cette chaîne d’hypermarchés de Ynna Holding Groupe Chaabi ? Doit-on alors rappeler que cette enseigne marocaine, spécialisée dans la grande distribution, créée en 1998, par feu Miloud Chaabi, a toujours visé mettre à la portée des familles marocaines les produits du quotidien, à savoir ceux de biscuiterie et confiserie, de boucherie, de boulangerie et pâtisserie, de poissons frais & fruits de mer, de charcuterie et traiteur, de crémerie, d’épicerie, d’électroménagers et électroniques, de maisons & cuisines… ? Pas surprenant venant du premier groupe privé marocain, dont le fondateur, pur self made man, avait fini par ériger en 1965 une Fondation éponyme pour accompagner le développement par l’éducation et la solidarité sociale. Loin de visées mercantiles, Ynna Holding a toujours eu comme desseins, dans ce secteur de la grande distribution, à assurer d’abord sa contribution dans un service stratégique, à savoir la satisfaction de la consommation des ménages. Premier groupe privé marocain par le Magazine Forbes (2012), le Groupe Chaabi a toujours joué sa partition, dans ce sens.
Une femme d’affaires, humaniste et philanthrope
Asma Miloud Chaabi, Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations Internationales du 1er Groupe privé Marocain, fondé en 1948, aura l’honneur de recevoir la délégation. De qui s’agit-il ? Pionnière dans bien des domaines, elle est la Première et Unique Femme à avoir été élue Maire d’une ville urbaine dans l’histoire du Maroc et dans la région MENA, en 2003, en l’occurrence Essaouira.
Première Lauréate Marocaine d’ASPEN INSTITUTE, France, ce Membre du Conseil d’Administration de Holding YNNA, Groupe Chaabi qui s’active dans l’immobilier, l’industrie, la pétrochimie, l’agro-alimentaire, la distribution et l’hôtellerie, est aussi Présidente de la Fondation Miloud Chaabi que Feu son père, Philanthrope hors pair, avait créé en 1965 pour le Développement Social et la Solidarité, mais aussi dans les domaines de l’Education et des Campus universitaires, à travers ses Homes Dar Talib & Taliba, dans le milieu rural au Maroc. A ce niveau, cette Fondation les accompagne dans les collèges & lycées puis aux universités à Agadir, Kénitra et Tanger. Dans le même sillage la Fondation a initié les Ecoles QALAM qui forment les élèves et étudiants à l’entrée aux classes PREPA des grandes écoles et universités.
A lire aussi: Cités Unies- L’Edition 2024 des Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales par l’antenne de France
C’est aussi une Humaniste, Panafricaine et Femme du monde, élevée au titre de Citoyenne Pèlerin du Sanctuaire de la Traite Négrière et Patrimoine de l’Humanité de l’Île de Gorée au Sénégal, et de surcroît Ambassadeure de Bonne volonté de cette île-memoire, qui va recevoir les membres de la délégation américaine.
Une tête de pont sur l’Afrique de l’ouest
Ces autorités et opérateurs américains, venus s’enquérir des dernières tendances en matière de consommation alimentaire, sonder la demande, tout en explorant des pistes d’accès plus conséquents aux principaux marchés régionaux, arrivent donc à point nommé et font un choix opportun. La sécurité alimentaire et la facilitation de connexions vitales adossées à une logistique aux standards internationaux se rejoignent au sein de cette chaîne du groupe Chaabi, dans un Maroc en progrès continu. M. Daniel Whitley, Administrateur du Foreign Agricultural Service, à la tête de la mission commerciale, l’a si bien exprimé dans un document de l’Ambassade des Etats Unis à Rabat qui nous est parvenu. De son avis, cette mission offre une opportunité cruciale aux entreprises agroalimentaires américaines de pénétrer le marché dynamique marocain et de tirer parti de sa position stratégique pour un accès plus large au reste du continent. A noter que des rencontres sont prévues entre les membres de la mission et des responsables du ministère marocain de l’Agriculture, de la Comader (Confédération marocaine de l’Agriculture et du développement rural), de l’IFIM (Institut de formation de l’industrie meunière et du Zoopole. Il y aura aussi des B2B au Maroc et en Afrique de l’ouest, singulièrement avec des opérateurs de Côte d’Ivoire, de la Gambie et du Sénégal.