Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue du Programme de prêts de 3 milliards de dollars du Ghana, débloquant un décaissement immédiat d’environ 360 millions de dollars.
« Les résultats du Ghana, dans le cadre du Programme soutenu par le FMI, ont été globalement satisfaisants. Tous les critères de performance quantitatifs et les objectifs indicatifs de la troisième revue ont été atteints », a déclaré l’institution de Bretton Woods. Le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, vient de déclarer que l’examen avait été approuvé.
Le producteur d’or et de cacao d’Afrique de l’ouest se remet de l’impact de son défaut de paiement de 2022. Il devrait organiser des élections présidentielles et parlementaires, le 7 décembre 2024. « Avec trois évaluations positives consécutives du FMI, cela montre la détermination du gouvernement à remettre l’économie sur la voie du succès. Nous avons fait preuve d’une discipline inhabituelle dans la gestion budgétaire », a déclaré l’argentier du pays. « Nous apprécions l’énorme travail qu’il nous reste à accomplir et nous ferons tout pour le bien de notre peuple », a-t-il ajouté.
A lire aussi: Ghana : le FMI approuve un nouveau décaissement
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le Programme de prêt actuel du Ghana, en mai 2023. A noter que l’accord expire en 2026. La restructuration de la dette du Ghana devrait permettre une réduction envers les détenteurs d’obligations de 4,7 milliards de dollars. Une telle reconfiguration induirait un allégement de trésorerie d’une valeur de 4,4 milliards de dollars, pendant la période du Programme du FMI.