Libye : Bientôt la fin des subventions aux carburants

a proposition de suppression des subventions a été approuvée par Hamad à Benghazi lors d'une réunion avec le vice-gouverneur de la Banque centrale de Libye (CBL) basée à Tripoli, Mari Barrasi, et quatre membres du conseil d'administration de la banque. (Crédit : DR).

Le gouvernement libyen basé à l’est a déclaré mercredi dans un communiqué qu’il avait accepté une proposition visant à mettre fin aux subventions sur les carburants et qu’il préparerait un mécanisme pour mettre en œuvre l’accord.

L’administration dirigée par Oussama Hamad, rival du gouvernement internationalement reconnu basé à Tripoli, n’a pas divulgué davantage de détails sur cette proposition, selon les informations relayées par nos confrères de Reuters. On ne sait toutefois pas si le gouvernement de Hamad sera en mesure de mettre en œuvre cette proposition dans ce pays divisé. En Libye, membre de l’OPEP, un litre d’essence ne coûte que 0,150 dinar libyen (0,03 dollar), le deuxième prix le moins cher au monde selon le système de suivi en ligne Global Petrol Prices. Les réseaux de passeurs ont prospéré dans le contexte de troubles politiques et de conflits armés qui ont suivi le soulèvement de 2011 contre Mouammar Kadhafi. Le pays a été divisé en 2014 entre les administrations belligérantes de l’Est et de l’Ouest. La contrebande de carburant en provenance de Libye est estimée à au moins 5 milliards de dollars par an, selon un rapport de la Banque mondiale.

A lire aussi : Nigeria- Plus de 3 % de croissance économique, au 2ème trimestre

La proposition de suppression des subventions a été approuvée par Hamad à Benghazi lors d’une réunion avec le vice-gouverneur de la Banque centrale de Libye (CBL) basée à Tripoli, Mari Barrasi, et quatre membres du conseil d’administration de la banque. La réunion s’est tenue au siège de la branche de Benghazi de la CBL. Hamad a été nommé en 2023 par le parlement de l’Est pour remplacer Abdulhamid Dbeibah, qui avait été installé grâce à un processus soutenu par l’ONU en 2021 et qui, selon le parlement, avait perdu sa légitimité. Dbeibah, basé à Tripoli, a déclaré en janvier qu’il soumettrait la question de la suppression des subventions aux carburants à une enquête publique, mais il n’a depuis pris aucune autre mesure à ce sujet. Le coût des subventions aux carburants de janvier à novembre de cette année s’est élevé à 12,8 milliards de dinars libyens, selon les données de la CBL. Le taux de change officiel est de 4,8 dinars libyens pour 1 dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici