L’Egypte devrait recevoir, ce mois-ci, un décaissement de 1,2 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’un programme de 8 milliards de dollars.
Ahmed Kouchouk, ministre égyptien des Finances, annnonce une nouvelle rallonge du FMI. Le mois dernier, le FMI annonçait avoir conclu un accord au niveau des services avec l’Égypte, sur la quatrième revue de l’accord de facilité élargie de crédit de 46 mois, débloquant potentiellement le décaissement de 1,2 milliard de dollars.
A lire aussi: Economie : l’Egypte renfloué de nouveau par le FMI
« Le conseil d’administration (du FMI) se réunira en janvier et, si Dieu le veut, nous recevrons le montant en janvier », a récemment déclaré M. Kouchouk. L’argentier égyptien a ajouté que l’Egypte n’avait pas demandé d’augmentation du prêt de 8 milliards de dollars. Son pays, aux prises avec une forte inflation et une pénurie de devises étrangères, a accepté, en mars dernier, d’élargir le programme d’aide du FMI. La forte baisse des recettes du Canal de Suez, provoquée par les tensions régionales, au cours de l’année écoulée, a aggravé ses difficultés économiques. Le ministre égyptien des Finances a également notifié que l’Egypte comptait lever environ 3 milliards de dollars, sur le reste de l’exercice en cours, qui se termine fin juin, par le biais de « diverses émissions », destinées aux investisseurs, sans donner plus de détails.
A noter que ces commentaires ont été formulés, en réponse à une question sur l’éventuelle intention de l’Egypte d’offrir de nouvelles obligations aux investisseurs étrangers, cette année.