Mali : retour sur des projets phares de l’année

La confédération de l'alliance des États du Sahel dont le Mali est membre a marqué l'année 2024 à travers plusieurs grands projets afin dassurer la souveraineté tant prônée par les trois pays. Le Mali a démarré plusieurs projets symbolique. (Crédit : DR).

Que ce soit dans le secteur clé des mines, ou des énergies renouvelables, jusqu’à une révision de son patrimoine culture, le Mali a posé en 2024 les jalons de projets ambitieux qui devraient figurer en bonne place dans l’agenda 2025 du pays.

La confédération de l’alliance des États du Sahel dont le Mali est membre a marqué l’année 2024 à travers plusieurs grands projets afin dassurer la souveraineté tant prônée par les trois pays. Le Mali a démarré plusieurs projets symbolique. Le pays a inauguré sa toute première mine de lithium en Afrique de l’Ouest.  Le dimanche 15 décembre 2024, son Président de la Transition, Assimi Goita a procédé à l’inauguration de l’usine de lithium de Goulamina, située à 65 km de de la région Bougouni.  Il a souligné que ce projet, fruit de réformes profondes dans le secteur minier, marque une avancée significative dans l’exploitation des ressources naturelles du pays. En ce qui concerne les retombées économiques attendues, un chiffre d’affaires initial de 680 milliards de FCFA qui alimentera les banques maliennes et dynamisera les activités économiques. Les dividendes de la mine, estimés à 71 milliards de FCFA, bénéficieront à l’État (30 %) et au secteur privé (5 %), tandis qu’un investissement de 25 milliards de FCFA est prévu pour des projets communautaires : routes, centres de santé, écoles, et infrastructures énergétiques. La mine de Goulamina, exploitée sur une durée de 21 ans, générera plus de 400 milliards de FCFA et près de 2 000 emplois directs et indirects.

Avec ses nouveaux partenaire, le pays se tourne vers les énergies renouvelables

Aussi, face au defis énergétique, les autorités maliennes s’allient avec les nouveaux partenaires dont la Chine et la Russie pour développer le potentiel solaire du pays. A Safo, le 28 mai 2024 a eu lieu le démarrage des travaux de construction d’une centrale solaire de 100 MW crête en partenariat avec la Chine. La centrale de 100 MW qui s’étendra sur 228 hectares, utilisera des panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin et devrait être achevée dans 15 mois. Le financement est à moitié assuré par le budget national alors que le pays fait face à un faible niveau d’investissement dans le secteur électrique accompagné d’une hausse de la demande d’électricité liée à l’évolution démographique.

Le Mali rebaptise son patrimoine historique

Le pays Oues-africain qui vient de quitter la Cedeao a inauguré en 2024, à Bamako, la place de la Confédération des États du Sahel, regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ce lieu était connu autrefois pour être la place du Sommet Afrique – France. L’avenue de la CEDEAO devient désormais l’avenue de l’AES, en hommage à l’Alliance des États du Sahel. Les autorités maliennes ont également procédé à la rebaptisation d’une vingtaine d’autres lieux publics de la capitale, Bamako. Parmi eux, des boulevards très fréquentés, des avenues, des rues, ainsi que des écoles publiques. Ces lieux portent désormais le nom de figures nationales et africaines ayant marqué l’histoire.

Mali :Mali-Russie : un nouveau cap franchi dans la coopération bilatérale