
La production industrielle d’or du Mali a chuté de 23% à 51 tonnes l’an dernier, contre 66,5 tonnes en 2023, a annoncé le ministère des Mines de ce pays d’Afrique de l’Ouest
Le Mali est l’un des principaux producteurs d’or d’Afrique et abrite des mines industrielles exploitées par des sociétés internationales, notamment Barrick Gold, B2Gold Corp, le minier Resolute Mining. Un document du ministère a montré vendredi que les chiffres de la production aurifère de décembre de l’année écoulée ont exclut Barrick Gold. Et cela à la suite du différend de l’entreprise avec le gouvernement militaire du Mali concernant une loi minière introduite en 2023. Barrick a suspendu ses opérations à Loulo-Gounkoto le mois dernier après que les autorités ont saisi ses réserves avant de les transporter par hélicoptère. Quatre de ses employés sont détenus depuis novembre, accusés notamment de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Ce que l’entreprise nie.
A lire aussi : Mali : 160 millions de dollars à verser par le minier Resolute Mining
Le nouveau code minier du Mali, qui augmente les impôts et cherche à transférer d’importantes participations dans les actifs à l’Etat, rend non rentable l’investissement dans de nouvelles mines ou l’achat d’opérations dans le pays, ont déclaré plusieurs directeurs généraux du secteur minier cette semaine. Le gouvernement malien affirme que les sociétés minières, dont Barrick, ne paient pas leur juste part d’impôts. Selon le document du ministère, la production d’or du Mali est tombée en dessous de 60 tonnes pour la première fois depuis plus de trois ans. Elle s’élèverait à 52,7 tonnes si Barrick atteignait ses prévisions de décembre de 1,7 tonne, selon les estimations mensuelles du ministère. Le ministère n’a pas fourni d’explication pour la baisse de la production. Selon les données du ministère, Barrick Gold reste le plus grand producteur d’or du pays, avec une production de 19,4 tonnes en 2024 hors production de décembre, suivi de B2Gold avec 13,7 tonnes et de Resolute Mining avec 7,2 tonnes.