Au Nigéria les législateurs ont approuvé un budget de 54.990 milliards de nairas équivalent à 36,6 milliards de dollars pour 2025. Un montant qui dépasse la proposition soumise par le président Bola Tinubu, a déclaré jeudi le président du Parlement.
Les législateurs nigérians adoptent un budget accru de 36,6 milliards de dollars pour 2025. La semaine dernière, Tinubu a soumis à l’Assemblée nationale une estimation budgétaire révisée de 54,2 billions de nairas en raison des revenus supplémentaires attendus de la collecte des recettes, notamment de l’administration fiscale, des douanes et d’autres agences. Mais les députés ont de nouveau augmenté le montant avant d’accorder leur approbation. Selon la loi nigériane, le parlement peut augmenter ou réduire les plans de dépenses du gouvernement. Le budget sera envoyé à Tinubu pour être promulgué. Le Nigeria a prévu 200 millions de dollars dans son plan de dépenses pour combler les déficits créés par la suspension de l’aide américaine au secteur de la santé.
A lire aussi : Nigeria- La raffinerie Dangote va approvisionner le marché local
Tinubu, qui en est à sa deuxième année au pouvoir, avait promis pendant sa campagne de relancer la croissance dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Mais les réformes rapides – notamment la suppression d’une subvention sur l’essence et deux dévaluations de la monnaie – mises en œuvre peu après son arrivée au pouvoir ont fait grimper les prix. Ce qui a déclenché une crise du coût de la vie. L’inflation devrait chuter fortement à environ 15 % cette année, contre un sommet de trois décennies de 34,80 % en janvier, grâce à la baisse des importations de carburant, a déclaré Tinubu en décembre. Le gouvernement a déclaré que les priorités de dépenses en 2025 comprendraient le renforcement de la sécurité, l’investissement dans les infrastructures et la mise en œuvre de mesures visant à atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie. Le déficit est estimé à 1,52 % du produit intérieur brut, soit environ 13 000 milliards de nairas.
A lire aussi : Le Nigeria reprend l’exploitation minière dans l’État de Zamfara