Côte d’Ivoire : baisse drastique de la production de cacao

La production de cacao de la Côte d’Ivoire devrait chuter d’environ 40% cette saison après une saison sèche inhabituellement longue et des pluies limitées et inégales. Ces dernières ont affecté les cultures dans les principales régions de production, ont déclaré des exportateurs et des comptoirs de cabosses.

La production de cacao de mi-récolte en Côte d’Ivoire devrait chuter d’environ 40 % en raison d’une longue sécheresse, selon les exportateurs. Les agriculteurs ont déclaré que les pluies étaient dispersées et irrégulières dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et que des averses adéquates étaient nécessaires pour stimuler la production et garantir la qualité des haricots pendant la mi-saison des récoltes, qui commence le 1er avril et se termine le 30 septembre. Cinq compteurs de cabosses et cinq exportateurs ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les agriculteurs récoltent entre 280 000 et 300 000 tonnes de cacao en raison de la période de sécheresse, qui détériore la taille et la qualité des fèves.La saison dernière, la Côte d’Ivoire a récolté 500 000 tonnes de cacao, selon les données du Conseil du café et du cacao (CCC). Au cours des dix dernières années, le pays a produit en moyenne 550 000 tonnes par an, selon l’autorité de régulation du cacao et certains exportateurs.

« Cette baisse significative de la production est due à la longue période de sécheresse qui a duré de novembre à aujourd’hui. C’est inhabituel et les conséquences sont catastrophiques », précise l’organisme relayé par Reuters.

La sécheresse prolongée signifie que l’arrivée des premiers haricots dans les ports sera considérablement retardée, ont indiqué les sources. « Nous aurions dû voir la mi-récolte sur les arbres et dans les champs vers novembre ou décembre, mais ce n’est que maintenant que les fleurs et les (petites gousses appelées) cherelles commencent à apparaître en petit nombre », a déclaré un exportateur basé à San Pedro dans les colonnes de Reuters. « Il faudra être patient et attendre à partir de juin pour voir l’activité vraiment décoller » , a-t-il ajouté. Les exploitations n’ont pas de fèves de cacao prêtes à être récoltées, « juste une ou deux cabosses ici et là », explique un exportateur basé à Abidjan. En attendant, les fleurs de cacao ont besoin de 22 semaines pour devenir des cabosses matures, ce qui signifie qu’il y aura un gros retard, a-t-il ajouté.