Afrique – USA : après la hausse des droits de douanes, l’AGOA menacé

L’Afrique est aussi la cible de la hausse des droits de douane imposé par le président américain Donald Trump. Des mesures qui risquent de mettre fin à l’AGOA, l’un des programme phare des USA. (Crédit : Reuters)

Trump exécute sa promesse électorale. Le président américain a décidé d’imposer des droits de douane drastiques sur la plupart des marchandises importées aux États-Unis. Une mesure étendue aux pays africains bénéficiant de l’AGOA. Un programme commercial phare des États-Unis pour le continent.

L’Afrique est aussi la cible de la hausse des droits de douane imposé par le président américain Donald Trump. Des mesures qui risquent de mettre fin à l’AGOA, l’un des programme phare des USA. Les analystes relayés par nos confrères de Reuters estiment que ces nouveaux droits de douane laissent penser que le renouvellement de cette initiative, connue sous le nom d’African Growth and Opportunity Act (AGOA), est extrêmement improbable.  L’AGOA est une initiative commerciale américaine adoptée en 2000 sous l’ancien président Bill Clinton afin de renforcer les liens commerciaux avec l’Afrique subsaharienne et d’aider les pays africains à développer leurs économies.

A lire aussi : Commerce : 2023, année « record » pour les échanges commerciaux entre l’Afrique et les USA

Elle offre un accès en franchise de droits au marché américain pour des milliers de produits, notamment les véhicules automobiles et leurs pièces détachées, les textiles et les vêtements, les minéraux et les métaux, les produits agricoles et les produits chimiques exportés par les pays africains éligibles. Elle a été renouvelée deux fois et expirera en septembre 2025. Environ 35 pays africains sont actuellement éligibles. Les pays peuvent perdre ou regagner leur éligibilité en fonction de critères tels que les politiques économiques et la protection des droits de l’homme. Plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, Madagascar et l’Éthiopie, ont utilisé avec succès l’AGOA pour stimuler leurs exportations vers les États-Unis, stimuler leur industrialisation et créer des emplois, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile et des minéraux, dont le pétrole brut. Les États-Unis en tirent profit en favorisant leurs intérêts sur le continent. Ils ont également accès à des minéraux essentiels et à des opportunités d’investissement. Les pays qui compromettent la sécurité nationale ou les intérêts de la politique étrangère des États-Unis ne sont pas éligibles à l’AGOA. Les législateurs américains la considèrent comme un important outil de soft power, notamment pour contrer l’influence chinoise. Des secteurs tels que l’industrie automobile sud-africaine, ainsi que les secteurs de l’habillement au Kenya et au Lesotho, seraient les plus durement touchés par une hausse soudaine des droits de douane ou le non-renouvellement de l’AGOA.