INTERVIEW – Zakia Sekkat : « Poudrox, comme bien des industries marocaines, adopte une veille écologique dans toutes ses étapes de production »

Zakia Sekkat est la Présidente Directrice Générale (PDG) de la société Poudrox spécialisée dans la production de peinture et basée au Maroc. (Crédit ; Dr).

Dans cet entretien Zakia Sekkat, Présidente Directrice Générale de Poudrox – fleuron de l’industrie marocaine de la peindure – revient sur son parcours, les produits qui ont fait le succès du groupe, mais aussi sur la veille technologique. Dans le secteur, les innovations sont de plus en plus axées sur le développement de produits écologiques. Poudrox suit la tendance avec son laboratoire de R&D. Le groupe installé dans la zone stratégique de Tanger Med a aussi en ligne de mire des pays en développement d’Afrique subsaharienne, un marché en pleine croissance.

AFRICA INCOME : Présidente Directrice Générale de Poudrox, vous avez reçu plusieurs distinctions pour votre travail en tant que capitaine d’industrie dans ce milieu plutôt « masculin ».  Pouvez-vous revenir sur votre parcours et le processus que vous avez adopté pour susciter aujourd’hui l’admiration de vos pairs ?

Zakia SEKKAT : Jeune ingénieure de 23 ans en 1990, j’ai choisi la création d’entreprise directement à la sortie des bancs d’école. Certes le secteur choisi n’était pas des plus faciles mais il constituait un secteur innovant, avec une grande valeur ajoutée pour l’industrie Marocaine de la métallurgie, et surtout indispensable pour son développement et en concordance avec ma formation de chimiste.  

Sur le marché de la peinture Poudrox propose des produits qui couvrent une large sphère avec notamment des solutions décoratives, fonctionnelles, pour l’industrie entre autres. Comptez-vous élargir votre gamme de produits ou voudriez-vous vous positionner uniquement sur ces types de produits ?

Le domaine des peintures électrostatique en poudre pour thermolaquage est un domaine récent malgré son apparition à la fin des années 60 comparés aux peintures liquides. C’est dire, qu’il est en perpétuel développement et que la R&D constitue une part importante. Après avoir été destiné uniquement aux métaux, aujourd’hui grâce au développement des technologies d’applications et des matières premières adaptés, nous pouvons l’appliquer à d’autres matériaux tels que le bois (MDF) et autres matériaux thermosensibles. Parallèlement, les exigences technologiques dans différents domaines tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore le médical nous imposent d’être à la pointe de la technologie sans oublier les exigences environnementales et sanitaires. Nous disposons de produits adaptés pour tous les secteurs et grâce à notre laboratoire de R&D nous développons de nouveaux produits pour accompagner tous les secteurs et besoins aussi spécifiques soient-ils.

Dans le secteur de la peinture, l’heure est à l’innovation et au développement des produits plus écologiques, « verts ». Quelles sont les principales avancées de Poudrox dans ce domaine ?

Les peintures en poudre ont été créés principalement à l’origine dans un souci écologique : 100% à extrait sec, exempts de COV, sans risque d’inflammabilité ou d’explosion et depuis le début 2000 exempts de métaux lourds. Le choix des matières premières et du conditionnement en font un atout dans le domaine. La production est quant à elle tributaire de l’énergie électrique pour laquelle le Maroc apporte des réponses, des moyens et des facilitations de plus en plus grandes. Poudrox, comme bien des industries marocaines adopte une veille écologique dans toutes ses étapes de production.

Le marché des labels de peinture « verts » en est encore à ses débuts en Afrique. Qu’en est-il du Maroc ?

Entre le début des années 90 et notre démarrage le marché des peintures écologiques (en poudre) a été multiplié par 30. Il existe encore au Maroc des secteurs non équipés pour ce genre d’application. Nous les accompagnons régulièrement pour leur permettre l’accès à cette technologie devenue indispensable par ses performances, écologiques, et sécuritaires.  On considère que l’évolution de ce marché au Maroc se situe entre 3 à 5% par an depuis le COVID -19 et ses périodes de crise, alors qu’elle pourrait atteindre les 10% y compris sur les autres marchés africains.   

Poudrox est implantée dans la zone stratégique de Tanger avec le port Tanger Med. Comment pourriez-vous en faire un atout pour un positionnement stratégique sur le marché africain ?

Nous profitons de cette zone stratégique et du port Tanger Med pour nos importations et pour servir certains pays Européens. Mais pour l’Afrique, compte tenu de la faible demande et de l’inadaptation de la logistique de transport, le profit reste encore faible. La demande des utilisateurs africains est faible et ne permet pas de faire des conteneurs complets par client. Ce qui nous oblige à recourir à d’autres moyens que le maritime tel que le transport conventionnel en groupage, qui est généralement beaucoup plus couteux.

En parlant du marché africain de la peinture, il est en croissance de 3% à 5% annuellement, selon les estimations en 2022. Quels sont les marchés (pays) africains dans lesquels Poudrox voudrait se développer ?

Il est clair que notre souhait est d’être présent sur la plupart des marchés africains et surtout de pouvoir faire le même travail d’accompagnement pour l’application de ces produits auprès des opérateurs africains. L’utilisation de nos produits dépend du développement industriel dans un pays et l’Afrique est appelée à se développe inclusivement et rapidement à court et moyen terme. Actuellement nous sommes sur le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana où nous espérons se développer davantage. Tout comme nous projetons de nous positionner dans d’autres pays subsahariens et certains de la région CEMAC.

A lire aussi : Asma Chaabi : une femme inspirante au parcours atypique

Propos recueillis par Maimouna DIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici