Asma Chaabi : une femme inspirante au parcours atypique

Première femme maire du Maroc, en devenant maire de la ville mythique d’Essaouira (2003-2009), Asma Chaabi a été adoubée par plusieurs instances et personnalités de premier plan, comme le Secrétaire d’Etat Américain à la défense Collin Powell lors de sa visite à Marrakech en 2003. (Crédit: Dr).

Dans le sillage du 08 mars, Journée Internationale de la femme, Africa Income est revenu sur le parcours de femmes africaines inspirantes. A l’honneur cette fois, la Marocaine Asma Chaabi, vice-présidente d’YNNA Holding, ancienne maire d’Essaouira et militante impliquée pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des couches vulnérables.

La Journée du 8 mars a été l’occasion pour Africa Income de présenter le parcours de femmes africaines qui inspirent. Au Maroc, Asma Chaabi, femme politique, engagée dans le social a un parcours qui force le respect. Son nom est souvent associé à la ville d’Essaouira qu’elle a gouvernée comme maire ou à l’entreprise familiale YNNA Holding. Diplômée d’Oxford College et de polytechnique Londres, elle est en effet vice-présidente exécutive d’YNNA Holding, l’un des plus grands conglomérats privés du Maroc fondé par son père, le self-made man Miloud Chaabi en 1948. Mais en sus de cette caquette, celle qui est également Vice-présidente de la Fondation Miloud Chaabi pour l’éducation des filles et des garçons dans le monde rural, est membre de plusieurs fondations et organisations non gouvernementales. Lesquelles sont concentrées sur les problèmes des femmes, des enfants et des personnes défavorisées en particulier. Première femme maire du Maroc, en devenant maire de la ville mythique d’Essaouira (2003-2009), elle a dèjà été adoubée par plusieurs instances et personnalités de premier plan, comme le Secrétaire d’Etat Américain à la défense Collin Powell lors de sa visite à Marrakech en 2003.

A lire aussi : Afrique : Les entreprises dirigées par des femmes plus prospères

Loin du cocon familial, le parcours politique d’Asma Chaabi lui a valu d’être désignée observatrice des élections présidentielles notamment en Egypte et en Mauritanie. A la fin de son mandat de maire en 2009, elle est devenue Présidente Fondatrice de l’International Women Forum (IWF), puis directrice mondiale du conseil d’administration de l’IWF pour deux mandats et présidente de la Conférence mondiale sur le leadership de l’IWF organisée à Rabat au Maroc. Une messe à laquelle plus de 800 femmes leaders ont participé. Multi casquettes, cette polyglotte mère de trois enfants est aussi une artiste plasticienne, passionnée d’art. Elle a notamment pris part, à Panama City, en Amérique Latine, au 1er Forum régional des Femmes d’impact et à l’expo «Art Africanismes en Amérique centrale et dans les Caraïbes»  qui s’est tenue du 24 au 31 mai 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici