Le Maroc va mettre en place un plan de reconstruction après le séisme meurtrier qui a sévit dans le pays. Le royaume chérifien prévoit de consacrer au moins 120 milliards de dirhams (11,7 milliards de dollars) au plan de reconstruction post-séisme au cours des cinq prochaines années, a annoncé mercredi le Palais royal.
Il s’agissait du tremblement de terre le plus dévastateur selon plusieurs observateurs. Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le 8 septembre 2023 le Maroc avec un bilan très amers. Plus de 2 900 personnes ont perdu la vie principalement dans les villages difficiles d’accès des montagnes du Haut Atlas. Le plan ciblerait 4,2 millions de personnes dans les provinces les plus touchées d’Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Marrakech, Ouarzazate et Azilal, a indiqué le palais royal, au terme d’une réunion du roi Mohammed VI avec des responsables du gouvernement et de l’armée.
A lire aussi : Quelles leçons, tirer du tremblement de terre d’Al Haouz au Maroc ?
Est prévu dans ce plan, la prise en charge du relogement et la modernisation des infrastructures de sorte à garantir le développement social et économique dans les zones touchées par le séisme, stipule le communiqué. Les zones touchées par le séisme figurent parmi les plus pauvres du Maroc, avec de nombreux villages isolés dépourvus de routes et de services publics adéquats. Le financement du plan proviendra du budget national, de l’aide internationale et par un fonds créé en réponse au séisme selon le communiqué. Justement ce fond d’urgence est à ce jour estimé à quelque 700 millions de dollars de dons. La semaine dernière, le palais a déclaré que 50 000 maisons auraient été endommagées et que les autorités fourniraient un abri et 30 000 dirhams (3 000 dollars) aux ménages touchés. Il s’est également porté volontaire à offrir une aide à la reconstruction de 140 000 dirhams pour les maisons effondrées et de 80 000 dirhams pour celles endommagées.