C’est en 2019 que la Russie a fait la promesse de porter ses échanges commerciaux avec l’Afrique à 40 milliards de dollars au cours des 5 années suivantes. c’est seulement en 2023 que les échanges commerciaux se sont accélérés avec une hausse de 43,5% sur neufs mois, au moment où la Russie est à la recherche de nouveaux partenaires pallier aux sanctions occidentales.
Le président russe e Russie avait fait la promesse de porter les échanges commerciaux avec le continent africain à « 40 milliards de dollars sur cinq ans ». Promesses faites pendant le premier Sommet Russie-Afrique qui a eu lieu en 2019. Les chiffres relatifs aux neuf premiers mois de l’année en cours montrent que Moscou est encore loin du compte. il s’agit de porter les échanges commerciaux avec le continent africain à « 40 milliards de dollars sur cinq ans ». une promesse faites pendant le premier Sommet Russie-Afrique qui a eu lieu en 2019. Les chiffres relatifs aux neuf premiers mois de l’année en cours montrent que Moscou est encore loin du compte. 15,5 milliards de dollars, c’est le coût total des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique durant les neuf premiers mois de 2023, soit une augmentation de 43,5% par rapport à la même période de 2022, a rapporté le média russe RBK.
A lire aussi : Ethiopie : l’automobiliste russe AvtoVAZ va construire une usine
La même source précise que L’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye étaient les principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent entre janvier et septembre 2023. Maxim Reshetnikov, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, a souligné que les pays africains disposent d’une « riche base de ressources« , mais qu’ils souffrent d’un manque de technologies de production. Il estime que les technologies russes pour le développement des gisements et l’exploitation minière peuvent etre une opportunité pour le continent. Le montant des commissions commerciales entre la Russie et le continent africain, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, reste amplement inférieur contrairement aux ambitions affichées par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi. il y était question de « doubler les échanges commerciaux avec l’Afrique par rapport à leurs niveaux de 2018, pour les porter à 40 milliards de dollars dans cinq ans ».