C’est aux environs de minuit qu’une violente incendie s’est déclarée à Conakry, la capitale guinéenne. Aussitôt les autorités ont lancé un appel pour la fermeture des administrations, écoles, stations-services, services à proximité et ont appelé au respect strict des consignes.
Un premier bilan fait état de 13 morts dans l’incendie qui ravage Conakry depuis hier, à la suite de l’explosion enregistrée dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 aux environs de 00 heure au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéene des Pétroles (SGP) dans la commune de Kaloum. « Je tiens à présenter mes condoléances attristées aux familles des victimes ainsi qu’au peuple de Guinée, je souhaite prompt rétablissement aux blessés qui sont immédiatement et entièrement pris en charge par l’État », a déclaré le ministère de l’information et de la communication guinéenne. Le dépôt de la SGP abrite un réservoir d’hydrocarbure qui alimente tout le pays en carburant. La situation est d’autant plus critique que l’infrastructure se trouve dans le centre administratif, à proximité des ministères, banques, bureaux de l’administration, ainsi que des ambassades.
« Nous dénombrons à cette heure-ci (13h 40 GMT) 178 personnes prises en charge dont 10 dans les structures privées. Sur les 178 personnes reçues, 89 soit 50% ont regagné leur famille avant 6h du matin. Malheureusement, dans les deux hôpitaux nationaux, nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée aux alentours de midi », a annoncé le Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique , qui assure que « la situation est déjà sous contrôle ».
Le gouvernement guinéen donne des consignes pour éviter la propagation de fausses informations. Il annonce ainsi la mise en place d’une cellule de crise et d’un point d’évacuation des riverains établis au palais des peuples, la mise en place d’un plan d’urgence sanitaire pour prendre en charge les blessés et les personnes affectées à Conakry. La communication qui annonce la circonscription de l’incendie, invite également les Guinéens à limiter leur déplacement. L’explosion fait craindre une pénurie de carburant, pour ce pays qui en 2022, consommait près de 8 millions de litres de carburant par jour, soit 4,5 millions de litres de gasoil, et 3,5 millions de super, selon les chiffres diffusés par la Société Nationale de Pétrole (SONAP).