
Dans le cadre de son partenariat avec Gabon, le major pétrolier américain ExxonMobil a annoncé mercredi la signature d’un accord avec le gouvernement gabonais pour l’exploration pétrolière et gazière au large des côtes de ce pays d’Afrique centrale. A l’image de ses voisins, le Gabon cherche à attirer les grandes compagnies pétrolières pour développer son potentiel hydrocarbure encore inexploité.
Exxon signe un accord avec le Gabon pour explorer du pétrole et du gaz. Ce protocole d’accord, non contraignant, marque l’expansion des activités du premier géant pétrolier américain en Afrique. L’entreprise est présente au Nigeria, en Angola et au Mozambique, bien qu’elle ait décidé en 2022 de quitter la Guinée équatoriale. Un porte-parole d’Exxon a déclaré dans un communiqué que l’entreprise collaborerait avec le gouvernement gabonais pour explorer des zones offshores en eaux profondes et ultra-profondes à la recherche de pétrole et de gaz.
A lire aussi : Gabon: forte hausse du budget 2024
Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema, a reçu le 25 août dernier à Libreville, une délégation d’ExxonMobil, marquant une étape décisive dans les discussions entamées à Washington et à Luanda. Cette rencontre a ouvert la voie à l’entrée du géant américain dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en eaux profondes au large du Gabon. Avec 72 % de son domaine pétrolier encore libre et inexploré, le Gabon cherche à attirer des majors internationales capables de relever le défi technologique et financier du « deep water ». Le ministre a rappelé, il y a deux mois, les réformes engagées pour rendre le Code des hydrocarbures plus attractif, notamment la suppression du « bonus de signature », perçu comme un frein majeur aux investissements.
A lire aussi : Nigéria- Première usine flottante de GNL, en lice
Ce nouvel élan, soutenu par la vision du chef de l’État, vise à aligner le cadre règlementaire gabonais sur les standards internationaux et à renforcer l’attractivité du bassin sédimentaire national. Pour Nguema Nguema, l’arrivée d’acteurs comme ExxonMobil constitue une avancée majeure pour relancer la production pétrolière et suivre l’exemple des voisins angolais et équato-guinéens dans l’offshore ultra profond.













