Nigéria- Première usine flottante de GNL, en lice

Le régulateur pétrolier nigérian vient d’accorder à UTM Offshore Ltd, première usine flottante de gaz naturel liquéfié (GNL), sa licence d’exploitation. Le gaz, brûlé par une torche d’ExxonMobil (XOM.N) du champ pétrolier dans le Delta du Niger, sera destiné à l’exportation ainsi qu’à la consommation locale, pour la partie gaz de pétrole liquéfié.

L’Afrique cherche à exploiter ses ressources en gaz. Fort heureusement, de telles centrales se multiplient sur le continent. Le Nigeria dispose de plus de 209 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz s’y met. L’usine flottante, UTM Offshore Ltd, première usine flottante de GNL va entrer en lice. C’est d’autant plus judicieux que ce pays perd plus d’un milliard de dollars de revenus annuels, à cause du torchage du gaz, selon les estimations du gouvernement.

Rompre avec le torchage du gaz

Le navire flottant de 2,8 millions de tonnes par an (MTPA), appartenant à UTM, exploitera le gaz brûlé de la concession minière pétrolière 104 d’ExxonMobil (champ Yoho) au large d’Akwa Ibom, dans le sud du Nigéria. M. Farouk Ahmed, Directeur de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en milieu de chaîne (NMDPRA), a déclaré que la capacité de l’usine sera portée de 1,2 MTPA à 2,8 MTPA, en raison de la demande croissante de GNL. L’installation fournira 500 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié pour le marché intérieur, tandis que le GNL sera exporté, a-t-il noté.

A lire aussi: Tribune : Méga-raffinerie Dangoté – comment l’infrastructure propulse le Nigéria dans une nouvelle ère énergétique

Les travaux d’ingénierie seront achevés en 2028 et la production débutera au premier trimestre 2029, a déclaré le PDG d’UTM Offshore, Julius Rone. Relativement au montant des investissement, il a ajouté: « Il s’agit simplement de la phase d’ingénierie, et il y a d’autres variables. Il n’est donc pas possible de vous donner un coût, mais il s’agit d’un projet de plusieurs milliards de dollars. » Il a neanmoins précis qu’Afreximbank a fourni 2,1 milliards de dollars pour financer la première phase de construction et s’est engagée à verser 3 milliards de dollars, pour la deuxième phase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici