Ghana : la banque centrale anticipe une hausse de l’inflation

Le conseil d'administration du FMI approuve un versement de 360 millions de dollars au Ghana après une deuxième revue.(Crédit : DR).

La banque centrale du Ghana a maintenu lundi son principal taux d’intérêt à 29 %, affirmant que les perspectives d’inflation s’étaient légèrement détériorées au cours des deux derniers mois et nécessitent une surveillance étroite.

La banque centrale du Ghana signale de pires perspectives d’inflation alors qu’elle maintient son taux directeur. Le producteur ouest-africain de cacao, d’or et de pétrole a restructuré ses dettes alors qu’il tente de sortir de sa pire crise économique depuis une génération, soutenu par un programme de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). L’inflation a légèrement augmenté en janvier avant de ralentir à nouveau en février (GHCPIY=ECI), et le gouverneur de la banque centrale, Ernest Addison, a déclaré lors d’une conférence de presse que les dernières prévisions d’inflation montraient un profil plus élevé que lors de la dernière réunion politique de janvier. Le Comité de politique monétaire de la banque a également décidé d’ajuster le ratio de réserve de trésorerie (CRR) pour encourager les banques à prêter au lieu d’investir davantage d’argent dans des bons du Trésor. Addison a déclaré que le CRR serait fixé à 15 % pour les banques ayant un ratio prêt/dépôt supérieur à 55 %, à 20 % pour les banques ayant un ratio prêt/dépôt compris entre 40 % et 55 % et à 25 % pour les banques, avec un ratio prêts/dépôts inférieur à 40 %.

Le FMI devrait se rendre au Ghana en avril pour une deuxième revue de son programme soutenu par la Facilité élargie de crédit, a ajouté le gouverneur. Si la visite est un succès, le conseil d’administration du FMI pourrait se réunir pour discuter de la deuxième revue en mai et éventuellement approuver un autre décaissement de prêt, a-t-il déclaré. Addison a déclaré qu’un autre prêt de 200 millions de dollars en faveur de l’Office national du cacao, COCOBOD, était en train d’arriver, mis en place par un consortium d’acheteurs de cacao. Le Ghana a conclu un accord en janvier pour restructurer 5,4 milliards de dollars de prêts avec ses créanciers officiels. Il fait désormais pression pour parvenir à un accord avec les détenteurs d’environ 13 milliards de dollars d’obligations internationales.

A lire aussi : Ghana : restructuration de 13 milliards USD de dette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici