Ghana : restructuration de 13 milliards USD de dette

a banque centrale du Ghana signale de pires perspectives d'inflation alors qu'elle maintient son taux directeur. (Crédit : DR).

Les détenteurs d’obligations internationales du Ghana ont conclu mercredi des accords de non-divulgation (NDA) avec le gouvernement, selon des sources. Une étape qui marque le début de négociations formelles visant à restructurer plus de 13 milliards de dollars d’obligations internationales

Le Ghana et les détenteurs d’obligations lancent des négociations formelles sur une restructuration de la dette de 13 milliards de dollars. Le gouvernement a envoyé une proposition formelle de restructuration de la dette au comité directeur d’un groupe de créanciers, ont déclaré deux des sources ayant une connaissance directe des négociations, s’exprimant sous couvert d’anonymat car les discussions sont privées. Les sources n’ont pas fourni plus de détails sur la proposition. Cette décision intervient suite à la nomination de Mohammed Amin Adam a comme ministre des Finances en février. BlackRock, Amundi, Greylock et Abrdn font partie du groupe créancier des investisseurs étrangers. Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, visait une simple restructuration de sa dette pour échanger d’anciennes obligations contre de nouveaux billets. Lors de réunions avec les investisseurs en janvier, le gouvernement a fait part de son intention d’exclure tout instrument de dette dit conditionnel à l’État, structure à revenu fixe qui pourrait augmenter les paiements si l’économie se comportait mieux que prévu. Le Ghana vise à restructurer 20 milliards de dollars sur une dette extérieure totale qui s’élevait à environ 30 milliards de dollars à la fin de 2022, selon une présentation du gouvernement aux investisseurs.

A lire aussi : Ghana – Dette : le pays proche d’un accord avec le FMI

Le pays a conclu un accord de principe en janvier pour retravailler 5,4 milliards de dollars de prêts avec des créanciers officiels dans le cadre du Cadre commun, une plateforme mise en place pendant la pandémie de COVID-19 par le groupe des 20 économies. Les dernières négociations font partie d’un va-et-vient entre le Ghana et ses détenteurs d’obligations internationales au cours des six derniers mois. Lors d’une présentation aux investisseurs en octobre, le gouvernement a déclaré qu’il visait une décote de 30 à 40 % , ce qui faisait chuter considérablement ses obligations à l’époque. Le Ghana possède 15 obligations internationales en dollars, appelées eurobonds, avec des échéances allant de 2023 à 2061. Le prix des obligations a augmenté, l’échéance 2027 augmentant de 0,9 cent par dollar pour atteindre 47,6 cents, son plus haut niveau depuis septembre 2022, trois mois avant le défaut du pays. Ce prix indique néanmoins un profond surendettement, la plupart des obligations se négociant entre 46 et 48 cents par dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici