Au premier semestre 2024, les imporations chinoises sont en hausse. Cette augmentation provient de la production des minerais utiles à la transition énergétique, du rebond des cours de plusieurs matières premières et des mesures initiées par Pékin pour un rééquilibre de ses relations commerciales avec l’Afrique.
Les importations chinoises venant d’Afrique au 1er semestre 2024 ont augmenté. En effet, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 14 % durant le premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023 pour s’établir à 60,15 milliards de dollars, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise. Un résultat lié à la production d’innombrables minerais nécessaires à la transition énergétique au gré des investissements chinois croissants sur le continent, du rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour densifier le commerce avec l’Afrique, telle que la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.
A lire aussi : Nouvelles routes de la soie : la Chine promet 100 milliards USD aux pays du Sud
L’administration générale de la douane chinoise a aussi informé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont diminué de 2,3% entre le 1er janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars. Le coût total des échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique a pris la fléchette de 3,9 % en glissement annuel durant les six premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars. Les exportations chinoises vers l’Afrique comprennent principalement des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.
A lire aussi : Afrique : la Chine annnonce des investissements records dans l’agriculture