Suite à l’accord, conclu entre la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et Dangote Oil Refinery, qui a abouti à un prix du carburant produit par la raffinerie, très compétitif, le Nigeria réaliserait une économie de 40% de ses dépenses en dollars américains.
Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, a déclaré que la raffinerie du goupe éponyme, qui a nécessité un investissement de plus de 20 milliards de dollars, permettra à son pays d’économiser jusqu’à 40% de ses dépenses en dollars américains, soit l’équivalent du total des paiements effectués pour importer des produits pétroliers transformés sur les marchés mondiaux. « Les produits pétroliers consomment environ 40% des réserves de change du Nigeria et avec notre raffinerie, nous retirons cette pression sur le naira », a-t-il mentionné. A en croire les données de l’International Trade Center (Intracen), qui se base sur ceux des services des statistiques officielles du Nigeria, la part des produits pétroliers et connexes (20,3 milliards $) représente en effet près de 33,5% des importations de l’année 2023 (60,3 milliards $). L’homme d’affaires mise sur cet accord, conclu avec le gouvernement, pour permettre à sa raffinerie d’obtenir du pétrole brut contre des paiements en nairas (monnaie locale), en contrepartie de la vente de ses produits dans la même monnaie sur le marché intérieur.
De la rentabilité d’une raffinerie
« Je pense que c’est une situation gagnante pour tout le monde. Ce serait bizarre si une personne comme moi ou un groupe comme le mien venait à dire au gouvernement « Non ! Nous voulons que nos produits soient payés en dollars américains. » L’idée profonde est de savoir ce que nous laissons à notre pays, le Nigeria, comme héritage. Pour la première fois, nous rejoignons le statut des pays africains producteurs de pétrole, mais non importateurs de produits pétroliers. Jusque-là, seules l’Algérie et la Libye parvenaient à le faire », a signalé M. Dangote.
A lire aussi: Nigeria- La raffinerie Dangote va approvisionner le marché local
Rappelons qu’un accord, en cours de finalisation, est annoncé entre sa compagnie et le gouvernement. La société nationale pétrolière, Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) devrait lui livrer 12 millions de barils de pétrole en octobre 2024, ce qui représente environ 390 000 barils de pétrole brut par jour. Dangote envisage de les transformer en carburant essence, diesel, et aussi en kérosène jet A1 pour les avions. Il compte transformer le maximum de produits dérivés du pétrole et de les commercialiser. La raffinerie de Dangote entre en activité à un moment complexe pour le Nigeria, dont la valeur de la monnaie s’est dépréciée de 70%, depuis que le président Bola Tinubu a décidé de modifier la politique de gestion des réserves en dollars. Dans un contexte où les prix des produits pétroliers sont en hausse dans le monde, la qualité du pétrole nigérian et des coûts d’exploitation maîtrisés permettent à Dangote d’avoir un produit compétitif par rapport aux autres marchés mondiaux.