A la visite du Pape François, en Belgique du jeudi 26 septembre au dimanche 29 septembre, à l’occasion du 600ème anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve, EFESIA, association catholique reconnue par l’Église, dont la principale mission est « ENSEMBLE avec MARIE », compte parmi ses invités de marque, Mme Asma Chaâbi, Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations Internationales.
En Belgique, un des rares pays européens visités par le Pape François, les religions révélées seront, cette fin de semaine, on ne peut mieux en symbiose avec le substantif qui les détermine, à savoir « être reliées ». La visite papale, présidée par Sa Sainteté le Pape François et prévue du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024, pour commémorer le 600ème anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve, sera l’occasion de verser un peu plus dans cet œcuménisme qui contribue à plus de paix dans le monde. Dans un communiqué, rendu public, l’archevêque Luc Terlinden, ancien étudiant des deux universités, a ajouté que cette occasion est aussi très particulière, dans la mesure où le Pape vient à la rencontre du monde intellectuel et scientifique de Belgique et, par extension, de la société belge et de ses différentes composantes. C’est opportun, au moment où l’amorce d’un tournant se dégage unanimement à la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York !
Le réseau EFESIA, à la fois catholique et aristocratique, qui œuvre pour un dialogue islamo-chrétien et dont la mission principale est « ENSEMBLE avec MARIE », de surcroît conduite avec des musulmans et avec des associations chrétiennes et musulmanes, en profite pour inviter Mme Asma Chaâbi, en tant que Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations Internationales. YNNA Holding est le premier Groupe privé Marocain, fondé en 1948 par feu son père Miloud CHAABI, un autodidacte.
Le mouvement « ENSEMBLE avec MARIE » est dicté par la proximité des deux récits de l’Annonciation dans l’Évangile et dans le Coran. C’est le point de départ de la rencontre entre chrétiens et musulmans. Sur le site de réseau, il y est clairement indiqué que « Au quotidien, les communautés chrétiennes et musulmanes souffrent parfois d’une méfiance réciproque essentiellement due la méconnaissance de l’autre. Face aux crispations identitaires qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale, seul le dialogue peut aider à dépasser les ignorances et faire reculer les peurs génératrices de violence. Dans le cadre d’une laïcité ouverte et dynamique, respectueuse de la liberté de culte et du droit à la différence, « ENSEMBLE avec MARIE » contribue au dialogue avec une démarche spécifique : spirituelle, populaire et citoyenne. »
Une invitée d’honneur Marocaine, Musulmane et Philanthrope
En tant qu’invitée d’honneur, Mme Asma Chaâbi, Membre de Ynna Holding, connu sous le nom Grouppe Chaabi, sera, aux côtés d’autres alter ego, notamment ceux de l’Ordre de Malte, bien placée. Au menu, la Baronne Martine de Bassompierre, une des organisatrices de la visite papale, viendra au Château du Lac pour leur adresser ses respects, le samedi 28 septembre 2024. Quid de Miloud Chaâbi, fondateur du Groupe éponyme ? En deux mots, connu pour la personne la plus riche du Maroc en 2011, selon notre confrère Forbes, il eut 03 enfants. Cette même année, sa fortune a été estimée par ce magazine à environ 3 milliards de dollars, ce qui faisait de lui le 6ème homme le plus riche d’Afrique et la personne la plus riche du Maroc.
A lire aussi: Egalité femmes-hommes- Conférence d’Asma Chaabi, 1ère Maire au Maroc, à Mexico
Feu Miloud Chaâbi était également connu pour son travail philanthropique et caritatif. Il a fait don de 10 % de sa fortune pour construire la première université américaine au Maroc, en collaboration avec l’Indiana State University, Terre Haute, Indiana. Il était l’opérateur de l’une des plus grandes organisations caritatives du Maroc, la Fondation Miloud Chaâbi. Mme Asma Chaâbi n’a pas perdu le témoin reçu de ses parents et poursuit de plus belle cette œuvre de mécénat. A Essaouira et dans bien d’autres villes, elle est surnommée la Mère Thérèsa Marocaine par de nombreux nécessiteux et de femmes vulnérables, auxquels elle vient en aide de façon désintéressée.
Un seul Dieu, tous frères et sœurs
Ayant plus d’une corde à son arc, Asma Chaâbi est une Artiste-Plasticienne virtuose. Cette visite papale en Belgique arrive à point nommé. Figurez-vous qu’en décembre 2015- la date n’est pas fortuite, suivez mon regard… Noël en ligne de mire- elle peint dans son atelier la Vierge Marie, mère de l’Enfant Jésus. Quelque 6 mois plus tard, plus exactement au mois de mai 2016, elle découvre la sculpture de la Sainte Vierge Mariem, en visitant, pour la première fois, le Mont des Oliviers en Palestine. C’était comme une prémonition… tant les deux œuvres matchent ! A l’époque et jusqu’à ce jour, elle ne peut s’empêcher d’évoquer le Seigneur par un « SubhanALLAH ! », bien appuyé.
« Pourquoi le mont des Oliviers est important ? » me susurre-t-elle ? Elle répond « Pour les chrétiens, il est le lieu de l’Ascension du Christ (PSL), c’est-à-dire sa montée au ciel, après sa résurrection. On y trouve de nombreux monuments chrétiens. On y trouve aussi des monuments musulmans, qui honorent également l’Ascension du prophète Mohamed (PSL). Rappelons que Jésus Christ (PSL) est considéré par les musulmans comme un prophète dans l’Islam. ». Au cours de son séjour en terre sacrée, il y a 9 ans de cela, elle pria sur l’esplanade de la mosquée Al Qods et se recueillit au pied de l’olivier millénaire, planté par Sayidouna Ibrahim Khalilullah (PSL), il y a plus de 3 000 ans.