Le groupe indien BN Group compte faire sortir de terre trois usines de transformation et d’acheter des plantations d’oléagineux, tout en mettant un point d’honneur sur les préférences des consommateurs locaux.
Le fabricant indien d’huiles alimentaires comestibles, BN Group, présage d’investir un milliard de dollars dans la construction d’usines de transformations et l’achat de plantations en Afrique, dans les cinq années prochaines. « Nous investirons environ un milliard de dollars, durant les cinq prochaines années, pour renforcer notre présence en Afrique » a assuré le PDG du Groupe Anubhav Agarwal. La société a déjà un bureau sis en Tanzanie et le PDG envisage d’allouer 400 millions de dollars pour la construction de trois usines de transformation d’une capacité de 1 200 tonnes, 500 tonnes et 300 tonnes, respectivement.
A lire aussi: FAO : Baisse des prix des produits alimentaires, mais les céréales restent sous pression
Répondre aux préférences des consommateurs locaux
L’acquisition de plantations d’oléagineux se fera avec le reste de l’investissement. « Les opérations devraient commencer au quatrième trimestre de l’exercice 2026-2027, pour servir des marchés émergents en Afrique. Outre la transformation de l’huile de palme, nous envisageons de fournir d’autres produits connexes comme le savon », a notifié le PDG du Groupe, sans donner les details sur les pays et les sous-régions ciblés. BN Group se fixe comme objectif de répondre aux préférences des consommateurs locaux, en mettant sur le marché des produits ayant des contenances de 5, 10 et 15 litres à des prix compétitifs.
D’abord, l’entreprise comptera mener une stratégie de vente directe aux magasins, avant de passer à la distribution par le biais de distributeurs. Le groupe espère engranger des résultats d’EBITDA (résultat opérationnel avant provisions et amortissements) de 20 à 25% en Afrique, contre 5% seulement en Inde. BN Group, qui a des représentations dans cinq pays dans le monde, s’attend aussi à ce que ses opérations africaines apportent environ 2 milliards de dollars à son chiffre d’affaires prévisionnel, de 3 milliards de dollars en 2030.