AFIS 2024- Le gotha de la finance africaine se donne rendez-vous à Casablanca

AFIS (Africa Financial Summit), événement majeur qui a marqué une nouvelle étape dans le développement du secteur financier africain, a posé ses valises à Casablanca, les 09 et 10 décembre 2024. Cette année AFIS 2024 offre plus jamais une opportunité unique de renforcer les liens entre les acteurs du secteur, de promouvoir l’innovation et de stimuler la croissance économique du continent.

Africa Financial Summit (AFIS)est un catalyseur pour le développement financier de l’Afrique. L’AFIS 2024 à Casablanca, co-organisé par la SFI, le ministère marocain de l’Économie et des Finances, le groupe Jeune Afrique et la BVC (Bourse des valeurs de Casablanca), a représenté une opportunité sans précédent pour l’Afrique de renforcer son paysage financier, d’attirer les investissements et de stimuler la croissance économique. En réunissant les acteurs clés plus d’un millier de leaders de l’industrie financière des secteurs privé et public d’Afrique et du monde (assureurs, banquiers, dirigeants de fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de Mobile Money, autorités publiques et autres régulateurs), cette plateforme d’échanges et de réflexions n’a pas failli à ses desseins.

A lire aussi: Chronique : David Malpasse en Afrique – quelle est l’efficacité du soutien limité de la Banque mondiale à l’Afrique subsaharienne ?

Cette année AFIS 2024 a proposé deux jours de conférences, de débats, et rencontres de haut niveau. Au cœur des débats, l’élaboration de solutions concrètes pour asseoir une industrie financière panafricaine. L’inclusion et la solidité des systèmes a été à l’ordre du jour. Parmi les différents sous-thèmes, la mobilisation de l’épargne locale pour des investissements à fort impact, le renforcement des institutions financières et la numérisation de l’économie informelle. Il a aussi été question de plancher sur la modernisation des modèles financiers, le renforcement de collaborations régionales et sur le fait de relever les défis mondiaux avec des solutions africaines locales. A noter que les participants ont ausculté l’intégration régionale, avec des discussions engageantes sur l’accélération des paiements transfrontaliers et la création d’une bourse panafricaine.
A titre d’exemple, le workshop Women in Finance, portant sur le thème « Pérenniser les talents : former les femmes dans un paysage numérique en pleine mutation », a compté la participation de Mme Maïmouna Sokhna Diop, DGA Exploitation Cbao.  

Une vitrine pour le potentiel de l’Afrique

Terrain fertile pour présenter les dernières innovations financières, telles que la fintech, la blockchain et les paiements mobiles, l’AFIS n’a pas occulté ces innovations peuvent révolutionner les services financiers en Afrique, en les démocratisant et les rendant plus efficaces.

Pour les hommes et femmes du secteur, ce sommet, qui leur permet de se connecter avec des investisseurs internationaux, des institutions financières et des régulateurs, pour éventuellement tisser des liens solides favorisant la mobilisation des capitaux et le développement de projets d’envergure, est d’une importance capitale.

A Casablanca, où la City (Casablanca Finance City) érige fièrement ses tours de verre, l’Afrique montre au monde entier son dynamisme économique et son potentiel de croissance. Cela attire les investisseurs et renforce la confiance dans les économies africaines.

Au sortir des 2 jours de rencontres, le Sommet s’est affiché comme un levier pour le développement des compétences financières. Les nombreuses opportunités de formation et de partage de connaissances, qui se sont présentées, ne resteront pas vaines.

Osons espérer que la balle sera saisie au rebond, au profit d’une Afrique, financée sans fardeau d’un service de la dette qui pondère son développement.