Maroc- ONCF, en quête d’un financement de 8,8 milliards de dollars

Pour financer son plan d’expansion, l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF), opérateur ferroviaire public marocain, recherche 8,8 milliards de dollars auprès d’investisseurs. Un sourcing, finalisé à Rabat, fait état d’un apport dépassant de loin ce montant.

C’est devant un parterre de journaliste et après un Forum d’investissement en Afrique de trois jours à Rabat au Maroc, que les investisseurs étaient prêts à accorder à l’ONCF plus que le montant requis, avec des offres de financement totalisant plus de 13 milliards de dollars. Le Maroc prévoit d’étendre son réseau de trains sur lignes à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, avant la Coupe du monde 2030, et encore plus au sud, jusqu’à Agadir. L’ONCF ambitionne également d’étendre son réseau, pour doubler le nombre de villes, qu’il dessert et le porter à 43. A terme, c’est une proportion de 87% de la population marocaine qui sera desservie, d’ici 2040.

A lire aussi: Maroc : financement de 100 millions d’euros par la BAD

L’importance du partenariat BAD

Selon Akinwumi Adesina, Directeur général de la Banque africaine de développement (BAD), la banque multinationale s’associe à d’autres banques et institutions financières pour certains projets de développement, à grande échelle qu’elle finance, à travers le continent.
Lors de cet événement à huis clos, la banque pourrait lever un financement total de 29,2 milliards de dollars pour des projets de développement africains, notamment l’approvisionnement en eau, l’énergie, les transports, le capital-investissement, le tourisme, les infrastructures et les produits pharmaceutiques.