Ghana- L’ancien président remporte la présidentielle en plein marasme économique

L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a réalisé un retour politique triomphant, remportant l’élection présidentielle dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Son rival, le vice-président Mahamudu Bawumia, a reconnu sa défaite, dimanche.

La situation économique catastrophique du Ghana aura fait couler le bateau du président Nana Akufo-Addo. Le résultat des élections générales au Ghana est un nouveau coup dur pour le parti au pouvoir dans une région où les électeurs, touchés par les difficultés économiques, la forte inflation et la dépréciation de la monnaie locale, ont manifesté ardemment en réclamant des changements de direction. John Dramani Mahama, 66 ans, qui a été président du Ghana de 2012 à 2016, présentait son concurrent le plus sérieux, Bawumia, pendant la campagne, comme une continuation des politiques qui ont conduit à la pire crise économique du Ghana.

L’élégance démocratique du Ghana, saluée

Le deuxième plus grand producteur mondial de cacao et principal producteur d’or a conclu, l’année dernière, un accord avec le Fonds monétaire international pour un sauvetage de 3 milliards de dollars, après avoir fait défaut sur la majeure partie de sa dette internationale. S’exprimant lors d’une conférence de presse depuis sa résidence, Bawumia a déclaré qu’il avait appelé Mahama pour le féliciter, ajoutant que le Congrès national démocratique (NDC) de Mahama avait également remporté les élections parlementaires. « Les données issues de notre propre compilation interne des résultats des élections indiquent que l’ancien président John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle de manière décisive », a déclaré Bawumia. Il a ainsi concédé sa défaite avant le résultat officiel pour apaiser les tensions. A noter qu’avant sa concession, des échauffourées avaient été signalées dans plusieurs centres de circonscriptions locales où les résultats arrivaient encore des bureaux de vote. « Je prononce ce discours de concession, avant l’annonce officielle de la Commission électorale, pour éviter de nouvelles tensions et préserver la paix dans notre pays », a t-il confié.

Le désormais ancien vice président a quand même eu un mot sur l’économie du pays, soutenant qu’il est important que la communauté mondiale des investisseurs continue de croire au caractère pacifique et démocratique du Ghana. Signalons que des centaines de partisans du NDC sont descendus dans les rues de la capitale Accra, dimanche 8 décembre 2024, pour célébrer leur victoire.