Le Cap-Vert a inauguré le nouveau port de Maio. L’ouvrage cofinancé par ses partenaires dont la BAD et l’UE va améliorer l’interconnectivité des îles et fluidifier le commerce. Le pays touristique qui a connu une année 2020 difficile a renoué progressivement avec la croissance à partir de l’année dernière.
Le Cap-Vert se dote d’une infrastructure portuaire pour stimuler ses échanges commerciaux. Au total 36 millions d’euros dont 17,87 millions de la Banque africaine de développement (BAD) ont été nécessaires pour moderniser les ports de Maio et de Palmeira. L’Union européenne (UE) a financé le projet à hauteur de 11 millions d’euros, le gouvernement cap-verdien a mobilisé 7,8 millions d’euros. Inauguré mercredi dernier par le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwumi A. Adesina, l’infrastructure va permettre de réduire le temps de trajet maritime vers la capitale, Praia, et stimuler le commerce.
Un investissement comme celui-ci entraîne une amélioration rapide des moyens de subsistance et transforme les économies. Le port permettra de relier Maio au reste du pays et au monde , a déclaré le Premier ministre José Ulisses de Pina Correia Silva.
Felix Fernandez Shaw, directeur de la coopération internationale et de la politique de développement de l’Union européenne, a déclaré que ce port devrait aider le pays à retrouver sa trajectoire de croissance et à stimuler le tourisme durable et l’accès aux marchés régionaux. La Banque africaine de développement a investi, depuis 1977, 643 millions de dollars au Cap-Vert. Le pays s’entend aussi à bénéficier du projet de corridor de transport multimodal Praia-Dakar-Abidjan, afin d’accroître sa compétitivité commerciale au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine. L’économie du Cap-Vert largement tributaire des recettes touristiques a souffert des conséquences du Covid-19. Mais le pays s’attend à une reprise progressive analyse le Fonds Monétaire International (FMI).
En raison d’une baisse du tourisme affecté par la crise économique mondiale et l’apparition de la pandémie de Covid-19, le pays a connu une croissance relativement modeste au cours des dernières années. La croissance qui a rebondi à 4 % en 2021 (FMI), s’était contractée de -14,8 % en 2020. Elle a été soutenue par l’assouplissement des restrictions de voyage et des taux de vaccination plus élevés en Europe, pourvoyeuse de touristes pour l’archipel. L’institution de Bretton Woods table sur une hausse du PIB à 6,5 % en 2022 et à 6,1 % en 2023, soutenue par le retour des touristes, les investissements étrangers et les envois de la diaspora cap-verdienne.