Madagascar : Le FMI approuve un nouveau prêt pour le pays

logo
Logo du Fonds Monétaire International (FMI)

Le conseil d’administration du FMI a achevé la première revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur de Madagascar. Il a approuvé un décaissement de 67,5 millions de dollars pour le pays impacté par le Covid 19.

Par ce financement, le FMI permet le décaissement immédiat d’environ 67,5 millions de dollars et soutient la mise en œuvre des réformes des autorités pour stimuler la croissance et réduire la pauvreté. Le nouvel apport financier devrait aider Madagascar à augmenter ses recettes et à gérer activement les risques liés au budget afin de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales et l’investissement. L’autre objectif est de faire avancer le programme de lutte contre la corruption, ainsi que la transparence budgétaire des dépenses liées à la COVID-19.

Madagascar, une économie plombée par le Covid 19

L’achèvement de cette revue du FMI permet le décaissement immédiat d’environ 67,5 millions de dollars pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire, portant le total des décaissements au titre de l’accord à environ 135 millions de dollars. L’accord FEC de 40 mois a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 29 mars 2021, avec un accès total de 312,4 millions de dollars, soit 90% de la quote-part. L’arrangement vise à soutenir la reprise économique de Madagascar après la pandémie et à relancer la dynamique de réforme des autorités pour stimuler et soutenir la croissance et réduire la pauvreté. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Madagascar a bénéficié de deux décaissements de la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI de 165,99 millions de dollars ou 50% de la quote-part en avril 2020 et 171,9 millions de dollars ou 50% de la quote-part en juillet 2020. Le pays de l’Océan indien  a reçu une allocation de 322 millions de dollars en août 2021.

Madagascar continue d’être touché par la pandémie de COVID-19 et traverse une saison cyclonique sévère. Après une contraction du PIB estimée à 7,1 % en 2020, la reprise a été lente avec une croissance estimée à 3,5 % en 2021, reflétant en partie une réouverture retardée de l’économie. La croissance devrait rebondir plus vigoureusement à 5,4 % en 2022. Les risques à la baisse sont élevés, car les taux de vaccination contre la COVID-19 restent faibles et Madagascar est exposé à des catastrophes naturelles sévères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici