Assurance : la BAD entre dans le capital du réassureur CICA-RE

Répartition du capital de la CICA-RE avant le financement de la BAD. (DR : CICA-RE)

Après Africa- RE, la Banque africaine de développement (BAD) rejoint le capital de CICA-RE, troisième réassureur de la sous-région.  A la clé, le renforcement des capacités d’intervention de l’assureur sur le marché africain.

La BAD entre au capital de la CICA-RE à hauteur de 6,56 milliards de FCFA, soit près de 10 millions d’euros et rejoint par la même occasion le conseil d’administration du groupe panafricain. L’opération devrait permettre à la CICA-RE de renforcer ses capacités de financement de ses opérations d’expansion en Afrique, mais aussi d’accroitre sa contribution au développement des marchés de capitaux domestiques grâce à la rétention d’une part substantielle des primes de réassurance générées localement. Les fonds sont aussi destinés à consolider le cadre de gouvernance et de gestion des risques, à diversifier les produits et services de réassurances offertes , mais aussi à accroitre la capacité de CICA-RE à fournir de l’assistance technique en matière d’assurance et de réassurance.

« Cette opération est l’une des interventions stratégiques que la Banque mène pour accroitre sa contribution au développement du secteur de la réassurance en Afrique, en épaulant de solides acteurs africains comme la CICA-RE, capables de rivaliser avec les standards internationaux », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du Département du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement, signataire de la convention au nom de la Banque.

De son côté, la CICA-RE par la voie de son DG Karim Diarassouba  estime que le partenariat renforcera la solidité financière de la compagnie, pour soutenir la croissance de ses activités de réassureur communautaire, et enrichir son expérience multisectorielle. Acteur clé du développement de l’assurance et de réassurance de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), la CICA-RE compte douze États membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le République centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici