La Côte d’Ivoire en partenariat avec le GCA pour endiguer le changement climatique

En Côte d'Ivoire c'est le début de la 3eme édition des Green Days Africa pour promouvoir les investissements verts.. (Dr : BondEvalue )

La Côte d’Ivoire noue un partenariat pour renforcer ses fonds verts.  Le Centre mondial pour l’Adaptation (GCA) a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Économie et des Finances Ivoirien. L’accord permet de renforcer la part des investissements pour l’adaptation et la résilience du futur programme d’obligations durables du pays, doté de 2 milliards d’euros.

11 secteurs ivoiriens sont particulièrement vulnérables au changement climatique, selon la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire. L’organisme estime la mise en œuvre de ces mesures d’adaptation à 1,76 milliards de dollars. Conformément à l’accord, le GCA soutiendra la Côte d’Ivoire dans l’identification des projets. Il mettra l’accent sur les projets liés au changement climatique et à l’adaptation, à travers une intervention en deux phases. D’abord, l’assistance technique de la GCA portera sur l’examen du budget et l’identification des dépenses budgétaires éligibles, conformément au cadre de l’ESG ivoirien. Ensuite, il s’agit d’hiérarchiser, de répartir et de faire le suivi des dépenses liées au changement climatique. Mais aussi de former les entités gouvernementales concernées à ces processus et outils – y compris le Comité ESG.

G5 Sahel : La BAD finance la production d’énergie renouvelable à grande échelle

Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l’adaptation estime que par cet accord, le GCA soutient le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour mettre en route l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques. Il s’appuie de ce fait sur la crédibilité, la portée, la dynamique et la fluidité que le marché des obligations vertes a atteinte au cours des dix dernières années.

« Nous espérons que, grâce à notre Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique, d’autres pays du continent suivront l’exemple de la Côte d’Ivoire afin que les financements soient en place pour mettre en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires afin d’assurer l’avenir des vies et des moyens de subsistance des populations sur tout le continent », a-t-il déclaré.

Pour Adama Coulibaly, ministre Ivoirien de l’économie et des finances,  « Les dépenses publiques ne peuvent à elles seules combler le déficit de financement des mesures d’adaptation. Les investissements du secteur privé doivent donc évoluer en même temps que les investissements publics pour compléter les ressources limitées ».

La Côte d’Ivoire a mis en place un Comité ESG pour sélectionner les projets financés par les obligations durables. Le Comité ESG est dirigé par le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction de la Dette Publique et des Dons. Son partenaire, le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) est une organisation internationale, un courtier en solutions d’adaptation. Et ce, en partenariat avec le secteur public et privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici