Gabon : vers l’exploitation du fer de Belinga

(Crédits Dr)

Le Gabon réactive le projet de développement du minerai de fer de Belinga avec la signature de nouveaux partenariats. Les réserves de ce gisement de classe mondiale sont estimées à environ un milliard de tonnes.

Le Gabon relance le projet d’exploitation du fer de Belinga dans l’Ogooué-Ivindo. Le ministre des Mines Gabonais Elvis Ossindji a signé le 19 août à Libreville une convention avec les compagnies Africa Transformation and Industrialization Fund (Atif) et Fortescue Metals Group, pour l’exploration du gisement de fer de Belinga. La licence a été sollicitée par Ivindo Iron SA, une coentreprise dans laquelle Fortescue détient 80 % des actions. Le Fonds de transformation et d’industrialisation de l’Afrique est détenteur des 20% restants. L’accord consigne les conditions du partenariat pour  l’exploration de ce gisement considéré potentiellement comme l’un des plus grands réservoirs d’hématite à haute teneur encore non développés au monde. Pour le ministre des mines, il s’agit d’environ  90 millions de dollars de coûts à investir sur trois ans pour le programme d’exploration.

Une information confirmé par le groupe australien Fortescue Metals (FMG.AX), qui a précisé qu’une coentreprise détenue majoritairement par lui, a signé un accord avec le Gabon pour ouvrir la voie à l’étude, puis l’obtention d’une licence d’exploration dans ce pays d’Afrique centrale. Il a évalué le programme d’exploration à environ 90 millions de dollars sur trois ans.

« Ivindo Iron prévoit de commencer immédiatement l’exploration et les études dès l’octroi des licences d’exploration, en se concentrant initialement sur les travaux d’exploration pour déterminer la taille et la teneur potentielles du gisement de minerai de fer de Belinga », a déclaré Fortescue

Le gisement découvert en 1985 se trouve dans la ville de Bélinga, située dans la province de l’Ogooué-Ivindo. La réserve recèle près d’un milliard de tonnes de minerais de fer et a des prolongations au Cameroun et à la République du Congo voisin. Selon les études déjà réalisées, l’évacuation des produits en cas d’exploitation nécessitera un embranchement du transgabonais, rejoignant Booué à Bélinga. Lequel  devrait être construit en parallèle du démarrage de l’exploitation du gisement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici