GAFI – Criminalité financière : le Maroc sort de la liste grise, l’Afrique du Sud et 8 pays africains en lice

La sortie du Maroc de la liste grise coïncide avec l’entrée de l’Afrique du Sud, considérée désormais comme des pays sous surveillance spéciale pour mettre en œuvre des normes visant à prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. La nation arc-en-ciel rejoint ainsi les huit pays africains en zone grise ( Crédit : Dr).

Le GAFI a retiré le Maroc de la » liste grise » des pays à surveiller. Une épine de moins pour Rabat qui cherche à conserver sa destination privilégiée des IDE. Au même moment l’Afrique du Sud – critiquée récemment pour sa position floue dans la guerre russo-ukrainienne – a rejoint le groupe des huit pays africains à surveiller, établi par l’organe du G7, le GAFI.

“The Financial Action Task Force” (FATF) ou Groupe d’action financière (GAFI). C’est un groupe de travail et organisme intergouvernemental de surveillance de la criminalité financière. Il lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en établissant des normes mondiales et en vérifiant si les pays les respectent. Pour le Royaume chérifien son retrait de la « liste grise » des pays faisant l’objet d’un examen spécial est un atout dans ses négociations avec les institutions financières internationales, a déclaré le gouvernement marocain qui mise sur les investissements directs étrangers (IDE). D’après un récent classement élaboré par le Foreign Direct Investment Intelligence (FDII) le Maroc s’est positionné à la troisième place d’un classement des pays les plus attractifs au monde, derrière le Qatar tête du classement, et l’Inde en deuxième position. Ainsi le fait de quitter la « liste grise » des pays sous surveillance spéciale pour mettre en œuvre ces normes est une aubaine pour Rabat qui cherche retrouver une note d’investissement plus élevée.

« La sortie du Maroc de la liste grise impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales, tout comme elle renforcera l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale », s’est réjouie la primature marocaine dans un communiqué.

 La sortie du Maroc de la liste grise coïncide avec l’entrée de l’Afrique du Sud, considérée désormais comme des pays sous surveillance spéciale pour mettre en œuvre des normes visant à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La nation arc-en-ciel rejoint ainsi les huit pays africains en zone grise :  le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Nigéria, le Mozambique, le Sénégal, le Sud Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda.  La décision du GAFI de mettre l’Afrique du Sud au Ban intervient alors que le pays maintient des liens étroits avec Moscou en pleine guerre russo-ukrainienne. Le Groupe d’action financière (GAFI), est une organisation intergouvernementale fondée en 1989 à l’initiative du G7 pour développer des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent. En 2001, son mandat a été élargi pour inclure le financement du terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici