INTERVIEW – Fadima Diawara : «Kunfabo est un smartphone africain de qualité, conforme aux réalités Africaines »

Mme Fadima Diawara, Fondatrice & CEO de Kunfabo est titulaire d’un MBA Entrepreneuriat Numérique (MBA in digital Entrepreneurship) à l’école IEBS Business School de Barcelone, en Espagne. (Crédit : Dr).

Les entrepreneurs africains misent sur leur forte créativité pour investir des secteurs porteurs. Dans la téléphonie mobile, Kunfabo, à l’initiative de Mme Fadima Diawara et spécialisée dans la conception et la commercialisation, a pour objectifs de satisfaire les besoins africains et au-delà. Passionnée d’innovations et de nouvelles technologies, la Ceo et Fondatrice de Kunfabo définit son produit comme une marque de smartphone Africain, avec des applications pour accompagner le consommateur Africain dans sa vie quotidienne. Axée actuellement sur son expansion en Afrique, la marque lorgne également d’autres régions à moyen et long terme.

Africa Income : Pour une juriste de formation, pourquoi avoir créé Kunfabo ?

Fadima Diawara : Je ne viens pas du secteur des TIC, mais je suis passionnée par l’innovation, la créativité, les geeks… Quand je me lançais en 2016, je ne connaissais pas de marque de smartphone Africain, donc je me suis dit pourquoi pas.

Un téléphone 100% africain est très attendu, en termes de qualité, de standards et de performances. Quels sont les atouts de vos modèles ?

Kunfabo signifie « être en contact « , dans ma langue nationale Malinké. Pour moi, un téléphone sert à être en contact avec nos proches. Le concept de Kunfabo est de proposer aux Africains un smartphone de qualité, conforme aux réalités Africaines, valoriser et surtout accompagner le consommateur Africain dans sa vie quotidienne. Nous nous positionnons comme une marque Africaine qui se différencie de toutes ces marques par sa qualité, car certifié aux normes UE, un prix accessible, etc. Sa principale particularité est de favoriser l’inclusion numérique.

Disposent-ils de fonctionnalités usuelles et adaptées au contexte africain ?

Le marché Africain est inondé de marques étrangères qui ne connaissent pas ou ne prennent pas en compte les besoins des consommateurs Africains. A la différence de toutes ces marques, Kunfabo, en phase avec les normes UE et accessible à souhait, ambitionne d’accompagner le consommateur Africain dans sa vie quotidienne, grâce aux applications que nous avons développées. Il s’agit notamment d’une Application (Ndlr : Findme) purement Africaine de géolocalisation des centres de santés, hôpitaux, pharmacies de proximité pour mettre la technique au service de la santé donc sauver des vies ; une autre Application (Ndlr : Afrocook) de recettes Africaines pour valoriser l’art culinaire Africain ; et enfin une Application (Ndlr : Dikalo) de messagerie Africaine et de paiement mobile. A cela s’ajoute un service après-vente efficace et des smartphones assurés …

Quelles sont vos cibles ?

Nous nous positionnons comme une marque Africaine. Nos cibles sont concentrées sur la population africaine et de sa diaspora.

Quels soutiens et accompagnements avez-vous reçu ou, à défaut, attendez-vous de l’Etat guinéen et/ou du secteur privé ?

Nous n’avons pas d’accompagnements proprement dits du gouvernement Guinéen. Je suis consciente que l’État n’est pas un bailleur de fonds, ce que nous attendons d’eux, c’est de privilégier l’utilisation de nos smartphones, faire de Kunfabo une marque Nationale Guinéenne, à part entière. Il serait salutaire de nous renforcer, en faisant de Kunfabo une flotte du gouvernement et d’être fier d’utiliser le contenu local. Par ricochet, cela nous permettra de créer plus d’emplois, participant au développement du pays. Au secteur privé, nous lançons aussi le même appel en nous renforçant par l’utilisation de nos produits. Dans le cadre de l’expansion de Kunfabo, vu la demande dans la sous-région, Kunfabo ouvre enfin son capital aux investisseurs pour son expansion dans la sous-région.  Nous nous adressons aux fonds d’investissements, Venture Capital, Business Angels, et autres personnes désireuses de participer à l’aventure de Kunfabo et investir en Afrique. Le premier tour de table est fixé à 5 millions d’euros.

Songez-vous à devenir un fondeur 100% guinéen, à l’assaut du monde, à l’image de grandes marques concurrentes ?

Nos perspectives sont d’être leader du marché Guinéen et Africain, en matière de téléphonie, et grandir. Notre objectif est de produire en Afrique, dans notre propre usine pour créer des emplois, former des professionnels et enfin générer de la richesse. Notre vision est d’abord continentale, mais nous avons l’ambition de nous ouvrir au reste du monde, une fois la marche Africaine conquise.

Vous avez été primée plusieurs fois. Ces distinctions représentent-ils pour vous autant de défis et de rançons de gloire ?

Ces distinctions pressentent énormément de défis, dans la mesure où cela prouve que le monde nous regarde et attend beaucoup de nous. Parallèlement, c’est un sentiment de satisfaction, de fierté de voir notre travail récompensé, à travers le monde. Combien de jeunes s’inspirent de nous pour rendre possibles des choses jugées impossibles, par la persévérance et l’audace, en suivant nos pas et notre intuition ! Nous en sommes conscients et redoublons d’efforts au quotidien.

Propos recuillis par Daouda Mbaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici