Benin : Les défis majeurs de la campagne agricole 2023-2024 pour ce secteur vital de l’économie béninoise

Le secteur agricole du Bénin est confronté à de nombreux défis, notamment la faible productivité agricole, la faible utilisation des technologies modernes, la difficulté d'accès au crédit agricole et la faiblesse de la valeur ajoutée des produits agricoles. (Crédit : Dr)

Pour la campagne agricole 2023-2024, Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, a annoncé deux défis majeurs. Lesquels portent notamment sur une série de décision pour améliorer la productivité agricole du secteur qui représente près de 23 % du PIB et emploie plus de 70 % de la population active béninoise.

Pour la campagne agricole 2023-2024, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a annoncé deux défis. Le premier, c’est d’améliorer la productivité, renforcer les capacités des acteurs pour développer les chaînes de valeurs, assurer la diversification agricole, pour avoir une production de plus en plus accrue, à partir de laquelle chaque acteur tire son profit.« Désormais, c’est de tradition de faire un bilan participatif avec les acteurs, de ne pas tenir la langue de bois, de mettre en relief nos insuffisances et d’indiquer les voies de progrès, afin d’avoir une agriculture qui permette de résoudre deux défis majeurs de notre temps », a -t-il déclaré dans un communiqué du 29 avril. Le deuxième défi est celui de rendre disponible la matière première pour l’industrialisation du pays. Laquelle devrait passer par l’agro-industrie.

« C’est d’abord ce que nous avons à portée de main. Le jour où nous aurons les mines, de l’or, du pétrole, il y aura une autre industrialisation. Mais, pour le moment, ce dont nous sommes certains, c’est que nous pouvons produire avec nos dix doigts, nos deux mains ; c’est tout ce que la terre peut permettre d’obtenir, c’est-à-dire l’eau et la nature que nous devons maîtriser dans des conditions de résilience, pour être à même de produire et d’alimenter cette chaîne industrielle qui naît devant nous et qui va grandir à grands pas », a-t-il déclaré.

Il a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024, le jeudi 27 avril 2023 à Kétou, en présence des acteurs du monde agricole. Une campagne placée sous le thème : « Cluster agricole pour la promotion des chaînes de valeurs : Acquis et perspectives ». En 2022, le Gouvernement avait pris la décision de subventionner les intrants agricoles. Ainsi, Firmin Kouton, préfet du département du Zou, assurant l’intérim de son collègue du département du Plateau, a salué les efforts déployés par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et ses équipes pour accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2), volet Agriculture. Il a de ce fait inviter tous les producteurs agricoles à accompagner les efforts du Gouvernement et à rester dans la dynamique des avancées remarquables enregistrées par l’agriculture béninoise ces dernières années. Ces avancées ont permis de booster davantage la production agricole, d’améliorer les revenus des producteurs et de créer beaucoup d’emplois dans le secteur, a -t-il souligné.

« En 2022, le Gouvernement a pris la décision courageuse de subventionner les intrants agricoles. Ces mesures nous ont galvanisés », a reconnu, pour sa part, Dominique ALADJODJO, Vice-Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin.

Le secteur agricole est très important pour l’économie du Bénin, car il représente environ 23 % du PIB et emploie plus de 70 % de la population active. Le Bénin est un pays agricole par excellence avec une grande diversité de cultures et une production alimentaire variée. Les principales cultures du pays sont le coton, le maïs, le manioc, le riz, les légumineuses, les ignames, les patates douces, les arachides, les bananes et les fruits. Le gouvernement béninois a mis en place plusieurs politiques et programmes visant à promouvoir le développement de l’agriculture. Parmi les programmes phares, on peut citer le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA), le Programme d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PISA) et le Programme d’Appui à la Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Cependant, le secteur agricole du Bénin est confronté à de nombreux défis, notamment la faible productivité agricole, la faible utilisation des technologies modernes, la difficulté d’accès au crédit agricole et la faiblesse de la valeur ajoutée des produits agricoles. En outre, la pression foncière, la dégradation des sols, le changement climatique et la faiblesse de la commercialisation sont des défis majeurs à relever pour le développement durable du secteur agricole béninois.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : chute de la production cotonnière contre un trend haussier de la noix de cajou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici